Au tout début de votre réflexion sur l’achat de votre scooter ou de votre moto électrique, vous aurez à décider vers quelle catégorie de véhicule vous pourrez vous diriger. Cette catégorie dépendra notamment de vos besoins, de vos envies, mais aussi du permis de conduire dont vous disposez. Peut-être ne possédez-vous pas encore du permis nécessaire à la conduite du véhicule que vous souhaitez acquérir. Afin d’accompagner nos clients dans leurs démarches et de leur permettre de réaliser des économies sur leurs futurs permis ou formations, GO2ROUES est partenaire du leader de la formation 2 roues en France : EasyMonneret. Dans ce guide, nous avons regroupé l’ensemble des principales interrogations de nos clients sur les permis de conduire.
Pour un scooter ou moto électrique équivalent 50 cm3 ou « sans permis »
Autrefois, il était possible de conduire un scooter ou une moto équivalent 50 cm3 sans aucun permis. Puis sont apparus l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière), le BSR (Brevet de Sécurité Routière). Le permis permettant aujourd’hui de conduire un scooter ou une moto électrique se nomme aujourd’hui le permis AM.
Le permis AM est-il obligatoire pour conduire un équivalent 50 cm3 ?
Si vous êtes né avant le 1er janvier 1988, le permis AM ne sera pas obligatoire. Vous n’aurez donc besoin d’aucun permis pour conduire un scooter ou une moto électrique équivalent 50 cm3. Si vous êtes né à partir du 1er janvier 1988, vous devrez légalement disposer du permis AM.
Comment reconnaître un scooter ou une moto équivalent 50 ou « sans permis » ?
Accessible dans notre catégorie Scooter Sans Permis ou Moto Sans Permis, les équivalents 50 cm3 présentent un moteur ne pouvant dépasser 4 kW de puissance nominale et une vitesse de pointe maximale de 45 km/h. Il n’existe pas de limitation légale pour les valeurs de couple, l’accélération ou la puissance en crête du moteur.
Pour un scooter ou moto électrique équivalent 125 cm3
Il est possible de conduire un scooter ou une moto équivalent 125 cm3 avec différents permis.
À partir du permis B
Si vous possédez le permis B depuis plus de deux ans, le plus simple, économique et rapide sera de passer la formation de 7 heures en auto-école. Celle-ci est souvent appelée « Formation 125 ». Elle coûte habituellement aux alentours des 300 €. Cette formation est un stage qui se déroule sur une journée. Elle comporte une formation théorique, une partie de conduite sur circuit et un cours en circulation réelle, généralement radioguidée.
Avec un autre permis
Il est également possible de conduire un scooter ou une moto électrique équivalent 125 cm3 avec un permis moto, que cela soit le permis A2 ou A. Enfin, le permis A1, qui peut s’obtenir dès 16 ans en moto-école, forme directement à la conduite d’une moto ou d’un scooter 125 cm3. Ce dernier pourra tout naturellement vous permettre de conduire un équivalent 125 cm3.
Comment reconnaître un scooter ou une moto équivalent 125 cm3 ?
Pour les deux roues, un scooter 125 ou une moto équivalent 125 cm3 disposera d’un moteur développant un maximum de 11 kW en nominal. Son rapport puissance/poids ne pourra pas dépasser les 0.1 kW/kg. Pour les scooters 3 roues, la puissance nominale du moteur ne peut dépasser les 15 kW. Dans tous les cas, il n’existe pas de limitation de couple, d’accélération ou de vitesse maximale. Étant homologués pour circuler sur la voie publique, tous nos véhicules « 125 » sont naturellement aux normes en vigueur.
EasyMonneret
Avec 20% de part de marché en région Parisienne pour la formation au permis moto, EasyMonneret est la première moto-école de France.
Une moto-école de renom
Son équipe est composée de moniteurs d’État et de pilotes référents comme Philippe Monneret (vainqueur des 24h du Mans Moto et vice champion du Monde d’Endurance), Hervé Moineau (4 fois champion du Monde d’Endurance), Randy de Puniet (ex-pilote de MotoGP et consultant pour Canal+) et de nombreux autres. Cette moto-école forme plus de 9 500 élèves par an dans ses différents centres. Chaque année, on dénombre 2 500 élèves formés au permis moto. 3 500 élèves en formation 125cc et 1 200 élèves en permis AM. En outre, elle forme 800 enfants de 7 à 15 ans en initiation moto et 1 500 élèves en stages de roulage et de pilotage.
Votre permis de conduire 100% scooter électrique moins cher
Dans le cadre de leur partenariat, GO2ROUES et EasyMonneret vous propose une offre importante : client GO2ROUES d’un scooter ou moto électrique, vous pourrez bénéficier de 15% de réduction sur votre permis de conduire chez EasyMonneret, dans tous leurs centres de formation et pour le permis AM comme pour la formation 125 dite « des 7 heures ». Comment en bénéficier ? C’est très simple : une fois votre commande effectuée, il vous suffira de présenter votre courriel de commande GO2ROUES incluant votre numéro de commande à EasyMonneret.
Pourquoi choisir EasyMonneret pour mon permis de conduire ?
Une moto-école tournée vers l’avenir
Cette moto-école propose une méthodologie unique et éprouvée, résolument orientée sécurité et/ou technicité, selon les aspirations de l’élève. Elle dispose d’un site internet en constante évolution. Celui-ci vous permet de vous inscrire et de planifier vos cours directement en ligne depuis votre ordinateur ou votre smartphone.
Une histoire de famille (de champions)
La famille Monneret, c’est 90 ans de passion moto ! Une grande famille française de pilotes moto qui totalise plus de 600 victoires, 30 titres de champions de France, plus de 250 records du Monde, plus de 1 000 podiums dont une victoire aux 24 heures du Mans moto et plusieurs en Grand Prix 350 et 500.
Le fondateur d’ EasyMonneret : Philippe Monneret
Depuis plus de 30 ans, Philippe Monneret s’est spécialisé dans la prévention, l’initiation, la formation, le perfectionnement et la sécurité à la conduite des motos et scooters. Il est également Vice-Président de Club 14, 1er moto-club de France (430 000 adhérents). Dans ce cadre, Axa Prévention, Club 14 et Philippe Monneret ont milité pour la prévention moto à travers plusieurs opérations de communication. Ensemble, ils ont fait des propositions qui ont été adoptées par la Sécurité Routière comme la formation 125 cc obligatoire, les remontées de files, l’accès progressif à la puissance et l’obligation du port des gants pour les conducteurs et passagers de deux et trois roues, pour mieux les protéger en cas de chute.
Un homme de médias
Philippe Monneret a une notoriété entretenue par une présence soutenue dans les médias : consultant moto pour le magazine Auto-Moto sur TF1, il a également commenté pendant de nombreuses années les courses de MotoGP sur Eurosport. Depuis février 2019, il anime des émissions Auto/Moto autour du championnat World Superbike, du Championnat du monde d’Endurance FIA et du championnat de Formule E. Plus récemment, Philippe Monneret a été choisi par la Sécurité Routière comme représentant deux-roues pour animer une vidéo sur les conseils pour reprendre la moto ou le scooter en toute sécurité après une longue période d’arrêt.
Les centres de formation EasyMonneret
En région parisienne, EasyMonneret dispose de centre de formation à Meudon (92), Puteaux (92), Linas-Montlhéry (91) et Trappes (78). Près de Marseille (13), les stagiaires pourront apprécier une formation sur le circuit Paul Ricard (83).
EasyMonneret Puteaux : un permis de conduire 100% électrique
À Puteaux, EasyMonneret a créé le 1er centre de formation à la conduite de deux-roues électriques en France. L’objectif de ce centre de formation 100 % électrique sur l’île de Puteaux est de continuer à renforcer la sécurité routière en deux-roues en l’ouvrant à la mobilité électrique. Il a pour but d’accueillir les résidents de Puteaux, de Paris et d’Île-de-France, afin de les former avec la pédagogie et le savoir-faire des écoles EasyMonneret autour de 5 formations clés :
– Initiation mini-moto de 7 à 12 ans (cours de 2h).
– Permis AM (BSR) dès 14 ans (2 demi-journées).
– Formation 125 pour les titulaires du permis B depuis deux ans (7h).
– Permis A1 automatique (moto/scooter) dès 16 ans.
– Permis moto A2 automatique (moto/scooter) dès 18 ans.
Puteaux « ville idéale »
En s’associant à cette initiative, la ville de Puteaux poursuit avec Philippe Monneret son objectif de « ville idéale » où il fait bon vivre, où l’on peut se déplacer tout en respectant l’environnement et les citoyens. EasyMonneret et la ville vont développer des initiations à la sécurité routière moto et scooter destinées aux jeunes de 7 à 15 ans avec les écoles primaires, collèges et associations basées à Puteaux. Un tarif préférentiel sur toutes les formations sera proposé aux résidents de Puteaux.
[…] Très rapide à prendre en main, l’équivalent 50 cm3 est adapté aux débutants comme à toute personne souhaitant un véhicule accessible, pratique et sans complication. Pour les personnes nées avant le 1er janvier 1988, il est accessible sans aucun permis. Née à partir de cette date, la conduite d’un scooter électrique équivalent 50 cm3 demandera le permis AM. […]