Avec les changements de température et l’humidité, passer la basse saison en deux roues électrique peut sonner comme un exploit. Pourtant, pour le pilote comme pour son passager, avec les bonnes habitudes et le bon équipement, l’automne et l’hiver ne sont pas plus compliqués à traverser que l’été – surtout s’il est très chaud.
L’entretien d’hiver de votre deux roues
Comme tous les véhicules, qu’ils roulent, volent ou flottent, les températures basses et l’humidité de l’hiver peuvent attaquer la partie mécanique et électrique de votre scooter ou moto. Certaines précautions de base sont à prendre : elles sont presque évidentes. Toutefois, il n’est pas nécessaire de tomber dans la paranoïa : les deux et trois roues sont conçus pour affronter ces conditions et ces dernières font partie de la vie des véhicules.
Les bonnes habitudes pour votre batterie lithium-ion en hiver
Quel que soit votre véhicule électrique, qu’elle soit amovible ou fixe, votre batterie lithium-ion préférera être stockée et fonctionner à des températures tempérées. L’hiver, quelques petites adaptations peuvent devenir nécessaires.
Une règle toute simple pour la recharge de votre batterie
La règle à respecter est simple : il convient de recharger votre batterie dans un endroit sec, ventilé et lorsque celle-ci se trouve à une température comprise entre 10 et 30°C. Nul besoin de vous équiper d’un thermomètre : si vous avez froid, votre batterie aussi. Si vous avez chaud, elle aussi.
Votre véhicule dispose d’une batterie amovible
Mettons que votre scooter électrique présente une batterie amovible. Après avoir traversé des rues glaciales, vous venez de rentrer du travail. Votre scooter est garé en bas de chez vous. Vous avez extrait votre batterie et avez monté cette dernière chez vous, au chaud. Votre batterie ne sera pas pour autant aussi froide que l’air du dehors : en fonctionnement, ces cellules chauffent un peu – c’est normal. La bonne pratique consiste simplement à attendre que les cellules se trouvent à la même température que votre intérieur. Une petite heure suffit. En s’équipant parfois d’une prise connectée, nombre de personnes rechargent leurs batteries la nuit, et profitent ainsi en prime du tarif « heures creuses ».
Votre véhicule dispose d’une batterie fixe
Si votre scooter ou moto électrique présente une batterie non amovible ou fixe, votre véhicule sera probablement garé dans un garage ou un parking souterrain muni d’une prise électrique 220V. En hiver, vous garez donc votre maxiscooter électrique ou votre moto 125 dans votre garage. Bien protégées sous les carénages, les cellules de leurs batteries seront encore « chaudes » de votre glacial trajet. Comme pour les batteries amovibles, nous vous recommandons d’attendre une petite heure avant de procéder à la charge. Ceci, afin que les températures et la chimie des cellules se stabilisent.
Attendre une heure est-il vraiment nécessaire ?
Cette recommandation de température est… une recommandation. Elle est importante, mais notre conseil d’attendre une heure avant de procéder à la recharge n’est pas absolument nécessaire pour chacune d’entre elles. Si vous devez repartir rapidement, il est parfaitement possible de recharger « immédiatement ». Cela n’est pas pour autant une bonne habitude à prendre : la chimie des batteries lithium-ion ayant également besoin de temps afin de se stabiliser après une décharge.
Hiverner votre véhicule
Pour ceux souhaitant ne se servir de leur véhicule qu’au printemps et durant la période estivale, il est parfaitement possible d’hiverner un deux roues électrique. On l’entreposera alors dans un lieu sec, ventilé et dont les températures sont les plus tempérées possibles. Que la batterie soit amovible ou pas, on pensera dans tous les cas à réaliser au minimum un cycle de charge / décharge une fois par mois. On coupera le disjoncteur ou l’interrupteur s’ils existent ou l’on débranchera la batterie. Ceci permettra à votre batterie de conserver toute sa santé pour vous permettre d’apprécier vos trajets une fois le beau temps revenu.
Éviter les décharges profondes
Notamment lors des faibles températures hivernales, les décharges profondes sont des tueuses de batteries lithium-ion. Découlant d’une mauvaise utilisation du produit ou d’une négligence, celles-ci sont exclues de la garantie constructeur. Pour autant, n’ayez crainte : il est très facile de les éviter ! Une décharge profonde est le fait de laisser une batterie déchargée complètement durant plusieurs semaines. La chimie des cellules déteste cela : elles finissent pas cesser de fonctionner. Afin de prévenir cela, il suffit de ne jamais laisser votre batterie en dessous des 10% de charge pendant plusieurs semaines. En vous servant de votre scooter ou moto au quotidien, en rechargeant régulièrement votre batterie, vous ne pourrez matériellement pas rencontrer ce problème. En hiver, concrètement : on évitera par exemple de partir trois semaines en congés tout en laissant notre batterie chargée à 2% dans notre scooter garé dans la rue.
Surveillez la pression de vos pneus
Avec les freins, les pneus sont l’un des premiers éléments de sécurité. L’hiver, la chaussée est souvent plus humide, donc plus glissante. Notre premier instinct sera évidemment de modérer notre allure et d’anticiper encore plus qu’à notre habitude. On allongera les distances de sécurité, etc. L’hiver, au petit matin notamment, les pneus sont froids. Un pneu froid accroche moins qu’un pneu « chaud ». On démarrera donc doucement afin de leur laisser le temps de chauffer. Aussi, afin de s’assurer de la bonne adhérence de vos pneus : surveillez leur pression. En hiver, elle doit être effectuée en moyenne au moins une fois par mois. La quantité de pression à appliquer est indiquée dans le manuel de l’utilisateur. Si elle ne l’est pas, rapprochez vous du fabricant de votre deux ou trois roues.
Le bon équipement pour votre hiver
Tant que pour votre véhicule que pour vous-même, disposer du bon équipement permet de s’éviter bien de tracas : selon vos envies et votre budget, il est même possible de circuler très confortablement !
Les bons accessoires pour votre véhicule
Un bon Pare-Brise
Le premier accessoire indispensable à votre confort permet de couper le vent et la pluie venant face à vous : le Pare-Brise. S’il est à la bonne taille, cet accessoire offre une vraie plus-value pour votre confort. Fonctionnant exactement comme le Pare-Brise d’une voiture, on le préféra d’une hauteur suffisante pour atteindre le milieu de votre visage : le vent sera ainsi suffisamment dévié. Si vous êtes grands, votre casque fera le reste ! On préférera également un modèle de Pare-Brise protégeant les mains, donc suffisamment large pour dévier l’air froid loin de vos gants !
Un tablier de protection pour vos jambes
La face avant de votre scooter – si vous êtes en scooter, naturellement – jouera un grand rôle dans la protection de vos jambes contre le froid de l’hiver. Afin de vous protéger pour de vrai des températures, mais aussi de la pluie, nous vous recommandons l’acquisition d’un tablier de protection. Étanche, celui-ci se fixe à votre deux roues. Il protège tout le bas de votre corps des intempéries. Sur les Tucano, l’intérieur est recouvert d’une doublure douce – très confortable !
Un support smartphone qui ne craint pas l’eau
À la belle saison, on apprécie un support smatphone type quadlock ou tout autre système non étanche. Ils sont plus pratiques : on y installe le téléphone plus rapidement, l’écran tactile est plus accessible, etc. L’hiver, on préféra disposer d’un support smartphone qui protégera nos appareils du froid et de l’eau.
Des vêtements chauds et étanches pour vous
Pour vos mains
Circuler en scooter ou en moto électrique durant l’hiver nécessite une bonne paire de gants « hiver ». Sauf pour de très courts trajets en ville, on ne pourra s’accommoder d’une paire de gants mi-saison si votre trajet dépasse les 5 kilomètres. Lorsque les températures frôlent le 0, l’idéal est de vous équiper de gants chauffants. Ceux-ci fonctionnent à l’aide de deux petites batteries lithium-ion, une par gant. Leur autonomie permet d’assurer entre deux et trois heures de chauffe. Le niveau de confort apporté par des gants chauffants peut faire toute la différence pour vos trajets hivernaux : c’est bien connu, c’est par les extrémités que l’on « attrape froid » !
Pour le reste du corps
Afin de rester au maximum au chaud, on se couvrira naturellement comme en hiver : un gros pull, des grosses chaussettes… Pour parachever cela, on appréciera de se couvrir le cou : soit avec une écharpe, soit avec un tour de cou. Le haut et le bas de votre corps pourront recevoir une veste et un pantalon de pluie. Ou un blouson en cuir. Au-delà d’apporter chaleur et étanchéité, ces vêtements comportent bien souvent des protections aux épaules, dos, coudes, hanches et genoux. Ils peuvent également être fort utiles en cas de chute.
Laisser un commentaire