Au 11 novembre 2022 – Velocifero était présent lors de la EICMA 2022, et disposait d’un stand confortable. La Jump était naturellement présentée. Comme nous vous l’avions dit le 28 octobre dernier, elle présente un gabarit de “mini moto”. En vrai, les finitions sont bonnes, l’assemblage est bien fait. Les plastiques sont de bonne qualité.
Au 28 octobre 2022 – Velocifero est un constructeur chinois. Ceux-ci produisent des véhicules tant thermiques qu’électriques, pour adultes et enfants. Ils viennent d’annoncer la disponibilité prochaine de la Velocifero Jump.
Un look agressif et ravageur
L’architecture de la Velocifero Jump est bâtie autour d’un cadre en acier haute résistance. Jaune, rouge ou noir, agressif et efficace, il donne une personnalité difficilement oubliable à la Jump. Il est apparent et relativement original. Ses dimensions la rendent plus petite que la Super Soco TC MAX et un peu plus grande que la Tromox Ukko S. Naturellement, tout est minimaliste : la selle est monoplace, fine et étroite. Les feux sont tous à LED, et la taille de l’éclairage est réduite au maximum. Sur la balance et en ordre de marche, la Velocifero Jump ne pèse que 90 kg.
Le moteur de la Velocifero Jump développe jusqu’à 5 kW
Intégré en roue arrière, le moteur électrique de la Velocifero Jump développe 3 kW en nominal. En crête, il monte jusqu’à 5 kW. Le couple annoncé est de 32 Nm en nominal et 210 Nm en crête. D’après son constructeur, cette puissance permet à la Jump d’atteindre la vitesse maximale de 80 km/h. On pourrait assimiler cette moto électrique a une vague moto de cascade, de stunt… Il n’en est rien. Ainsi placé en roue arrière, le moteur n’est pas prévu pour encaisser des chocs aussi importants. Nous estimons qu’il faut voir la Jump comme un « City Racer », exactement dans la même veine que les Ovaobike. Ici, toutefois, avec bien moins de puissance moteur…
Une batterie de moyenne capacité pour sa catégorie
Orientée plaisir de conduite et légèreté, la Velocifero Jump se devait donc d’avoir une batterie en adéquation avec le reste de sa fiche technique. Cette moto n’est pas pensée pour réaliser de longs trajets mais pour de courts trajets efficaces et en ville, voire en périurbain. Visiblement non amovible, cette batterie est d’une capacité totale de 2.80 kWh, ou 72V / 39Ah. Elle pèse 20 kg, et est située en dessous du cadre, à l’arrière des clignotants. Le chargeur dispose d’une intensité de 5A. Son constructeur annonce un temps de charge de quatre heures : c’est impossible. Avec cette intensité, il faudra environ huit heures pour recharger entièrement la batterie de la Velocifero Jump. Cela aurait pu être plus rapide.
Une autonomie réelle de 50 kilomètres en ville
L’autonomie annoncée est de 85 kilomètres à une vitesse stabilisée de 45 km/h. Ceci est peut-être réalisable par très beau temps et avec un pilote de 55 kg, sans jamais s’arrêter, sans vent et sur une route parfaitement droite et plate. Dans la réalité, à 45 km/h, on pourra atteindre les 50 kilomètres. Ceci, entendu avec un pilote de 80 kg, une température de 15°, en ville et dans des conditions normales de circulation. Sur voie rapide, en maintenant la vitesse maximale, on pourra atteindre environ 35 kilomètres.
100 kg de charge maximale pour la Velocifero Jump
Comme nous l’écrivions au début de cet article, la Velocifero Jump pèse 90 kg. Monoplace, elle supporte une charge maximale de 100 kg. La marque recommande que le pilote mesure entre 160 et 200 cm. Pour notre part, nous estimons que si vous mesurez plus de 180 cm, la Jump sera trop petite pour vous. La fourche est hydraulique et inversée, nous n’en connaissons pas la marque. À l’arrière, on trouve un mono amortisseur à gaz. Les freins avant et arrière sont à disque, ces derniers mesurent 220 mm. Les roues sont des 16 pouces.
La Velocifero Jump sera bientôt présentée au public
La Velocifero Jump sera présentée pour la première fois au public lors de la EICMA 2022 de novembre prochain. Son constructeur aura un stand. Nous serons présents sur place : cet article sera mis à jour dès que nous aurons plus d’information à son sujet !
NDS dit
à quand l’importation en France ?
Je suis particulièrement intéressé par le modèle scrambler racing rouge en 5000w 84V