Comme chaque année, le marché va connaître de nombreux nouveaux modèles arriver en 2023. Nous faisons le point sur ces nouveautés.
Rider SR6 et SR8
En 2023, Rider proposera deux nouveaux modèles : la SR6 et la SR8. Sportives, puissantes, bien finies, elles seront disponibles au début de l’année. Les précommandes sont ouvertes. Elles auront l’avantage de proposer un ABS de série, des amortisseurs réglables et d’offrir, notamment pour la SR8, une vitesse maximale de 150 km/h. Cette dernière disposera d’un moteur développant 8 kW en nominal et 11 kW en crête. Grâce à sa batterie de 7.2 kWh, son autonomie maximale sera de 120 kilomètres. Il sera possible de la recharger via une prise de Type 2.
Yadea Keeness
La Yadea Keeness était l’une des grosses nouveautés de l’EICMA 2022 de Milan. Produite par l’un des leaders mondiaux de la mobilité électrique, cette moto électrique sera un roadster équilibré, mais puissant et moderne. Son moteur développera une puissance maximale de 10 kW. Son constructeur annonce une vitesse maximale de 100 km/h. Outre l’ABS de série, la grande force de la Keeness sera la présence de batteries amovibles : situées sous le faux réservoir, elles disposeront d’une capacité unitaire de 2.30 kWh (72 / 32 Ah). L’autonomie maximale annoncée est de 140 kilomètres. Pour le moment, nous ne connaissons pas son prix et sa date de disponibilité précise. Yadea communique actuellement sur la fin de l’année. Ce modèle est l’une des principales nouveautés 2023.
Sur-Ron Ultra Bee
Autre nouveauté présentée à Milan, la Sur-Ron Ultra Bee est annoncée pour le second semestre 2023 en France. Située entre la Light Bee et la Storm Bee, cette motocross électrique sera un équivalent 125 cm3. Son constructeur annonce des performances très intéressantes : un 0 à 50 km/h en 2.3 secondes, 440 Nm de couple et un poids réduit à 85 kg. Son moteur devrait développer 12.5 kW en pic et sa vitesse maximale sera 90 km/h. Sa batterie devrait être amovible, et sa capacité annoncée est de 4.07 kWh (74V / 55Ah). Ses roues de 19 pouces seront freinées par deux freins à disques, naturellement sans ABS, mais avec un ASR : un antipatinage.
Super Soco Stash : une nouvelle moto électrique chez Soco
Présentée en 2021 puis en 2022, la Super Soco Stash devrait arriver en 2023. Pour le moment, les informations de cette nouveauté ne sont pas définitives : disponible en version 125, sa vitesse maximale pourrait être de 105 km/h. Son moteur devrait développer une puissance maximale de 6 kW. Sa batterie ne serait pas amovible et disposerait d’une capacité de 7.2 kWh. Aucun tarif n’a encore été annoncé.
Sarkcyber ZS20X Draco
La Sarkcyber ZS20X Draco est l’un des véhicules qui ont le moins de chance de sortir cette année. Nous en parlons malgré tout, car il existe une chance que cela arrive. Présentée pour la première fois lors de l’EICMA 2022, elle une moto électrique vintage périurbaine qui (comme on le dit) pourrait faire couler beaucoup d’encre. Véritable attrape-œil, elle disposerait d’un moteur électrique de 4 kW, d’une vitesse maximale de 95 km/h et d’une batterie de 3.24 kWh. Vintage mais moderne, elle devrait disposer d’un écran de bord LCD couleur. Pour le moment, aucun tarif ni date de précommande ne sont connus.
Les nouvelles motos électriques KTM en 2023
Le constructeur KTM a depuis quelques temps déjà annoncé ses nouveautés pour 2023. Au menu, trois nouvelles motos électriques, une pour adulte, deux pour enfant. La KTM Freerider E-XC 2023 sera une motocross électrique muni d’un moteur central d’une puissance maximale de 18 kW. Sa batterie de 3.9 kWh n’est pas amovible. Pour les enfants, on trouve la KTM SX-E 5 2023 et la SX-E 3 2023.
Gasgas MC-E 3 : une nouveauté pour enfant
La Gasgas MC-E 3 est une nouveauté 2023. Basée sur la KTM SX-E 3, elle embarque un moteur électrique de 3.8 kW de puissance maximale. Ce modèle est destiné aux enfants : sa selle sera réglable en hauteur. Sa batterie, non amovible, présente une capacité totale de 648 Wh. Elle peut être rechargée sur une prise 220V classique.
Laisser un commentaire