Description
La Urbet Gadiro est un roadster électrique équivalent 125 cm3. Destinée à un usage principalement urbain, elle se veut équilibrée, accessible tout en étant performante pour sa catégorie. Pour la conduire, il est nécessaire d’avoir le permis B et de suivre une formation de 7 heures en auto-école.
Un moteur de 3 000 Watts équilibré et plaisant
Le moteur de la Urbet Gadiro développe une puissance nominale de 3 300 Watts et de 5 000 Watts en pic. Il offre des accélérations satisfaisantes, dès le démarrage, idéales pour un usage urbain quand il faut par exemple s’extraire rapidement d’un feu rouge. La vitesse maximale est de 90 km/h : on disposera donc d’une allonge suffisante pour emprunter les périphériques et les départementales.
Les accélérations sont très bonnes et nous semblent même meilleures que d’autres motos électriques équivalents 125 annonçant pourtant plus de puissance nominale. La Urbet place son moteur électrique en roue arrière. Ainsi, la Urbet Gadiro se retrouve extrêmement silencieuse à l’usage – y compris à pleine vitesse.
De plus, l’entretien du moteur sera très limité. Étant électrique, il n’y a que très peu de pièces en mouvement, et naturellement aucun fluide à remplacer. Sa consommation électrique sera très faible. Réaliser 100 kilomètres au guidon de la Gadiro vous coûtera entre 50 et 60 centimes d’électricité. Pour en savoir plus sur les économies à réaliser grâce à la conduite d’une moto électrique, vous pouvez consulter notre simulateur d’économie.
La Urbet Gadiro présente trois modes de conduite
Commandable au guidon, la Urbet Gadiro dispose de trois modes de conduite : Éco, Confort et Sport. Un simple bouton permet de changer de mode : il n’y a aucune manipulation complexe à effectuer.
- Le mode Éco permet d’économiser au maximum la batterie, mais limite considérablement les performances du moteur.
- Le mode Confort est un mode urbain : il limite la vitesse maximale et l’accélération de manière à économie l’autonomie, mais autorise suffisamment de puissance pour vous permettre d’évoluer sereinement en ville.
- Enfin, le mode Sport libère toute la puissance du moteur, et vous permettra d’atteindre les 90 km/h. C’est le mode à utiliser en dehors des villes, celui qui présente la meilleure accélération, mais qui sera également le plus énergivore.
Jusqu’à 160 kilomètres d’autonomie maximale
Le constructeur de la Urbet Gadiro communique sur une autonomie maximale de 80 kilomètres par batterie. La Gadiro pouvant recevoir deux batteries, l’autonomie maximale est donc de 160 kilomètres. Ces chiffres sont atteignables en mode éco, avec un pilote de 50 kg et sur une ligne droite.
Dans la réalité des grandes villes françaises, en mode confort, avec un pilote de 80 kg et une température extérieure de 15°, on pourra atteindre les 60 kilomètres par batterie. En dehors des villes, en maintenant la vitesse maximale, un pilote pourra parcourir environ 50 kilomètres par batterie.
La Urbet Gadiro reçoit des batteries amovibles
Élément indispensable si vous habitez en appartement : disposer d’un deux roues électrique muni de batteries amovibles ! La Urbet Gadiro peut recevoir deux batteries amovibles. Celles-ci se logent sous le faux réservoir.
Chacune dispose d’une capacité de 72V / 35Ah, ou 2.52 kWh, soit 5.04 kWh pour la version deux batteries. Une valeur à comparer avec la batterie de la Super Soco TC Max qui emporte un monobloc de batterie de 3,24 kWh.
Les batteries peuvent être extraites facilement de la moto, transportées jusque chez vous grâce à leurs poignées de transport, et peuvent être rechargées sur une simple prise 220V domestique. Par batterie, le temps de charge est de cinq heures pour aller de 0 à 100%, et trois heures pour aller de 0 à 80%. L
a Gadiro est fournie avec un chargeur capable de charger une batterie à la fois. On peut également brancher directement le chargeur sur la moto sans avoir à extraire la batterie.
Une partie cycle urbaine
La Urbet Gadiro est munie de freins avant et arrières à disque. Cette moto électrique dispose du freinage couplé : cela permet de réduire les distances de freinage. Ses roues sont des 17 pouces, d’une bonne largeur qui nous a mis en confiance.
L’éclairage est intégralement LED, tout comme les clignotants LED progressifs, dans l’air du temps ! La fourche est hydraulique et inversée. L’amortisseur arrière est également hydraulique. La Gadiro est homologuée deux places. Malgré une taille générale située dans la moyenne, en selle, les personnes mesurant 1m80 ou plus se sentiront bien à leur aise. En effet, le guidon est assez élevé et procure une position plus “détente” que sportive.
La Urbet Gadiro est bien équipée
Pour une moto électrique 125, nous trouvons la Urbet Gadiro bien équipée, surtout compte-tenu de son tarif inégalé sur le marché.
- Elle possède une alarme et un système permettant le blocage de la roue arrière en cas de tentative de vol.
- Une marche arrière est présente afin de vous faciliter les manœuvres de parking.
- On trouve également un démarrage sans clé.
- Son écran de bord est LCD, en noir sur blanc. Il comporte des informations indispensables, tels la vitesse instantanée, un odomètre, un indicateur de niveau de charge de la batterie, le mode sélectionné et la température extérieure.
- Enfin, on trouve également un port USB, qui vous permettra de recharger votre smartphone, par exemple.
La Urbet Gadiro est garantie 2 ans, pièces et main-d’œuvre. Elle est éligible aux Bonus Écologiques en vigueur.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.