Description
Haut de gamme et exigeante, la Zero Motorcycles Zero SR/F est une moto électrique de type roadster. Elle est accessible avec le permis moto. Capable d’atteindre les 200 km/h, son constructeur promet également un temps de charge quasi total de une heure, grâce à son chargeur rapide 6 kW en option.
La Zero SR/F reçoit un moteur de 110 chevaux
La mobilité électrique nous impose souvent d’exposer les puissances des moteurs avec des chiffres en Watts : la Zero SR/F ne déroge pas à la règle avec une puissance en nominal de 40 kW et maximale (en pic) de 82 kW. En cheval-vapeur et parce qu’ici cela s’impose, cela nous donne 54 chevaux en nominal et 110 en pic ! Son moteur est placé centralement, entre les pieds du pilote. Nommé Z-Force 75-10, il transmet sa puissance à la roue arrière via une courroie. Le couple maximal est de 190 Nm. La vitesse maximale est de 200 km/h, mais de 177 km/h en continu. La Zero SR/F est munie de quatre modes de conduite : Rain (pour rouler sereinement en cas de temps pluvieux), Eco (pour économiser au maximum l’autonomie de la batterie, Standard (un mode équilibré) et Sport (pour délivrer toute la puissance). Puis, un cinquième mode « Custom », ce dernier permettant de personnaliser l’ensemble des réglages de la moto.
Jusqu’à 301 kilomètres d’autonomie
Équipé de série de la batterie Z-Force 17.3 d’une capacité de 17.3 kWh, la Zero SR/F affiche une autonomie maximale de 301 kilomètres. Ceci est une donnée constructeur, réalisée dans les meilleures conditions possibles. Sur autoroute, à une vitesse maintenue de 113 km/h, l’autonomie annoncée est de 150 kilomètres. Sur départementale, à une vitesse stabilisée de 89 km/h, l’autonomie annoncée est de 183 kilomètres.
La Zero SR/F peut disposer de la charge (très) rapide
La batterie équipant est non amovible. De série, elle reçoit un chargeur de 6.6 kW, directement intégré à la moto. Il est capable de la recharger intégralement en un peu moins de trois heures. Mais, si l’on charge de 0 à 95%, le temps de l’opération sera réduit à deux heures. La Zero SR/F peut également recevoir deux options : le Rapid Charger, qui permet de charger entièrement la batterie principale en un peu moins de deux heures. Ou, une batterie optionnelle de 3.6 kWh, le Power Tank. Cette dernière vient ajouter sa capacité à celle de la batterie principale, portant la capacité totale à près de 21 kWh.
Showa, Bosch et Pirelli
D’un poids total est de 235 kg, la Zero Motorcycles Zero SR/F voit sa partie cycle être aussi haut de gamme que sa partie couple moteur/batterie. Homologuée deux places, elle est confortable, même à deux. Sa suspension avant est une fourche Showa de 43 mm, réglable en précharge de ressorts, d’amortissement en compression et en détente. La suspension arrière est un mono piston Showa de 40 mm, réglable en précontrainte, compression et détente. Les freins avant et arrière disposent du contrôle de stabilité Bosch MSC. À l’avant, on trouve un double disque de 320 mm avec étriers radiaux J. Juan à 4 pistons et maître-cylindre radial. À l’arrière, un disque de 240 mm avec étrier flottant monopiston J. Juan. Les pneus de la Zero SR/F sont des Pirelli Diablo Rosso III, en 17 pouces.
Onéreuse à l’achat, la Zero SR/F est économique en carburant
Proposée à environ 25 500 € en prix de base et hors option, la Zero SR/F n’est pas (et de loin) la moto électrique la plus accessible financièrement. Ceci étant, étant électrique, la SR/F sera très économique en « carburant ». Son constructeur communique notamment un équivalent de consommation en carburant fossile. En ville, Zero annonce un équivalent de 0.57 litre au 100 kilomètres. Sur autoroute, 1,14 litre au 100 kilomètres.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.