Description
La marque Super Soco, alors déterminée à renforcer sa place sur le marché de l’électrique, a diversifié son offre en présentant à l’EICMA 2019, le salon de la mobilité, le Super Soco CPX, son premier scooter électrique équivalent 125 cm3. Accessible avec un permis B et la formation 125 de 7 heures, le CPX regroupe l’ensemble des caractéristiques essentielles faisant de lui un scooter électrique parfaitement adapté au milieu urbain, mais aussi au déplacement sur les axes secondaires, notamment en province.
105 km/h pour le Super Soco CPX
Le Super Soco CPX est désormais disponible dans une livrée plus puissante : la version PRO. Le Super Soco CPx PRO dispose d’un moteur délivrant jusqu’à 8 kW en pic, permettant d’atteindre au maximum 105 km/h. A l’exception de la vitesse de pointe, la version Pro du CPX partage des spécifications identiques à la version standard. Compte-tenu du surcroît de puissance disponible, le Super Soco CPX Pro consomme davantage que son homologue standard, réduisant d’environ 15% son autonomie originelle.
Une autonomie maximale de 55 kilomètres en ville et par batterie
Du côté de l’autonomie, on note une volonté de la part de Soco de proposer des véhicules plus endurants puisque 2 options s’offrent ici à vous : opter pour le Super Soco CPX équipé d’une batterie et profiter de 70 km d’autonomie maximale ou bien voir cette donnée doublée grâce à une seconde batterie. Avec une batterie, en ville et dans des conditions réelles, il sera possible de réaliser jusqu’à 55 kilomètres. Sur voie rapide, comptez environ 40 kilomètres. La seconde batterie permet de multiplier ces chiffres par deux. La version 50 cm3, limitée à 45 km/h, sera naturellement plus endurante : en ville et en conditions réelles, on pourra atteindre les 60 kilomètres. Pour en savoir plus sur l’autonomie réelle du CPX, et affiner les chiffres à vos besoins, vous pouvez consulter notre simulateur d’autonomie.
Charge rapide de série
Les deux batteries lithium-ion sont amovibles. La recharge pourra s’effectuer en branchant directement le scooter à une prise 220V classique ou en extrayant la ou les batteries pour les recharger à domicile, au travail… Le chargeur rapide est fourni de série. Il vous faudra compter un peu plus de 3 heures par batterie pour une charge de 0 à 100%. A noter, un petit regret : durant la charge de la batterie, le chargeur pourra vous apparaitre un peu bruyant. Dans tous les cas, on ne pourra recharger qu’une batterie à la fois.
Freinage couplé pour votre sécurité
En termes d’équipements et de technologies embarquées, le Super Soco CPX n’est pas en reste face notamment au NIU NQi GTS ou encore au Rider 5000W. On note entre autre un système de démarrage keyless ainsi que, pour votre sécurité, du CBS ou freinage couplé. Ce système permet de réduire notablement les distances de freinage. En actionnant le levier de frein gauche, on activera le frein arrière, et le frein avant, en même temps et de manière coordonnée.
Un équipement plutôt complet
On apprécie la présence d’une marche arrière, très pratique pour se garer en ville. Le Super Soco CPX dispose aussi en option d’un support top case en acier carbone très robuste et résistant aux fortes vibrations, notamment si vous empruntez des routes pavées, par exemple. L’installation d’un top case classique nécessite l’installation d’une platine disponible en option. Une prise USB et un espace de rangement de 20 litres (pour peu qu’on choisisse le CPX avec une seule batterie, sinon, l’espace disponible sera occupé par la seconde batterie) viennent compléter la liste.
Le Super Soco CPX est confortable
Au vu de son gabarit (il n’est pas un maxi-scooter) le Super Soco CPX est très confortable. Sa selle en mousse très épaisse est d’un grand confort au quotidien, ce qui n’est pas donné à tous les 2 roues. Voyager à deux est chose facile puisqu’une véritable place “séparée” est accordée au passager. Les commodos ont été bien pensés : nous apprécions un espacement relativement important entre les différents boutons facilitant leur actionnement et réduisant les risques d’erreurs et de coups de klaxon intempestif !
Pour conclure
Le Super Soco CPX présente donc de beaux arguments pour les personnes à la recherche d’un équivalent 50 ou 125 performant et confortable. Nous apprécions ses finitions, son confort, son comportement moteur, mais nous regrettons une autonomie quelque peu limitée s’il est utilisé avec une seule batterie.
Le Super Soco CPX est garantie 2 ans, pièces et main d’œuvre et est éligible aux Bonus Ecologiques.
Stephane_DE BUTTET (client confirmé) –
Voilà près d’une semaine que je roule avec mon CPX. Pour l’instant quasiment rien à redire, je suis ravi ! A part quelques détails, j’y reviendrai. Le scooter est confortable, sécurisant, puissant (il traine mes 85kg + les 35kg de mon fils sans problème, même dans les fortes côtes). Le démarrage est un tantinet mollasson sur les premiers mètres, mais après ça pousse fort ! Le silence est évidemment particulièrement appréciable. Le tableau de bord est complet et clair et l’éclairage suffisamment puissant. Rien à redire niveau freinage non plus, ça ralentit vite et les pneus accrochent bien. En ce qui concerne la batterie (j’ai pris le modèle avec une seule batterie, vu que je n’ai jamais besoin de faire plus de 35-40km par jour), elle est évidemment plutôt lourde. En ce qui me concerne, je la transporte entre mon box et chez moi sur un petit caddy à roulettes de mamie et le tour est joué. La recharge est relativement rapide (environ 3 heures). Question autonomie, ça a plutôt été la bonne surprise. Pour faire mes 35km quotidiens, dont une bonne partie avec mon fils derrière et de bonnes montées à franchir + une partie de voies rapides à 70-80km/h, et une température autour des 10°C, j’ai consommé 49% de la batterie. Je pourrais donc faire une bonne 60aine de kilomètres sur une charge en conditions de ce genre, et sans doute un peu plus dans des conditions plus favorables.
Au chapitre des petits reproches :
– Mode d’emploi en Anglais (traduit automatiquement du Chinois apparemment) et pas vraiment complet (impossible de savoir comment remettre à zéro le compteur journalier ou régler l’horloge du tableau de bord). Sur le site web de Super Soco, le CPX n’est même pas référencé, donc encore moins de doc complémentaires ou d’explications à trouver.
– Application mobile problématique : Bon, là il suffit de voir que la note de l’app sur le Google PlayStore est de 2,0/5 pour comprendre. En ce qui me concerne, impossible d’appairer le scooter à l’application. Il y a un emplacement sur la doc pour mettre le QR code du Scooter dans l’app : l’emplacement est vide… J’ai essayé le QR code placé sur la batterie, mais il indique que l’IMEI du scooter est invalide. Frustrant. Peut-être qu’une mise à jour réglera rapidement ces petits problèmes, et tout sera parfait.
– La télécommande est pratique, mais si on la transporte dans la poche, on risque d’appuyer les boutons par inadvertance en bougeant, donc finalement j’utilise toujours la clé.
Mais globalement, je suis 100% satisfait ! Très content également du traitement de mon dossier par Go2Roues, toujours disponibles, réactifs et de bon conseil. La livraison a été rapide et très pro.
STEPHANE BERTI (client confirmé) –
Très bon scooter qui passe partout avec la puissance des 125 thermiques, et une Team Go2roues bien a l’écoute des besoins des clients.
SAV nickel————>. Très satisfait !!!
GUIREC LOISON (client confirmé) –
Super content de mon Super Soco CPX ! 🙂
babacar_ndoye (client confirmé) –
Bonjour,
Paiement reçu le samedi 29 décembre livraison le vendredi 7 janvier 2022..Pas encore roulé avec 🙂
Merci pour la rapidité
NELSON DA FONSECA (client confirmé) –
Très bon conseil et efficace.
Très content de mon achat.
VALERIE ROBERT (client confirmé) –
très contente de mon achat.
agréable a conduire. se faufile bien
voudrais vraiment faire l acquisition d une deuxième batterie..
la recharge est comme indiqué un tout petit peu bruyante. mais bon cela reste correct..
très bon suivi par go2roues.
ISAURE BUGNOT (client confirmé) –
Après plus de 600 km au guidon du SuperSoco CPX (1 batterie) je commence à avoir une opinion éclairée dessus.
Concernant les points positifs, il est indéniable que c’est un scooter agréable à conduire, fluide, proposant un excellent confort, même à deux, notamment pour les grandes tailles. En effet, le CPX semble moins adapté aux petites tailles, qui pourraient donc se trouver impacter en terme de confort et de praticité. Il est également très facile d’utilisation, très intuitif. La recharge de la batterie se fait très simplement (certains trouvent qu’elle est bruyante mais je ne trouve pas ça problématique), son poids (19kg) ne me dérange pas mais c’est à prendre en compte car ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde. L’application du CPX est un plus, avec peu de fonctionnalités mais permettant notamment de le tracer, de connaitre le pourcentage exact de la batterie, d’avoir un historique de ses trajets. Mention spéciale pour le tableau de bord, très bien pensé et très joli, proposant l’ensemble des informations utiles.
Concernant les points négatifs, le gros point noir du CPX est son autonomie. Elle ne correspond pas, pour une utilisation urbaine, à ce qui est annoncé sur le site (70km) et par l’équipe Go2roues (50km à deux, avec une utilisation normale en ville). En effet, elle se situe, au maximum, aux alentours de 40km seul et 35km à deux, avec une conduite souple, en essayant de maximiser l’autonomie ce qui force à toujours s’organiser pour être certain de pouvoir réaliser tous ses déplacements. D’autant plus qu’en dessous de 30%, le comportement du CPX change et fait baisser progressivement la vitesse à de très faibles allures. Néanmoins, ce problème d’autonomie est peut-être intrinsèque à ma batterie et ne vaut pas pour toutes. De plus, il peut accueillir deux batteries, ce qui permettrait de résoudre ce problème en doublant l’autonomie. Concernant la conduite, le seul reproche que je pourrais faire serait son manque de dynamisme en comparaison aux modèles 125 thermique de référence comme les Honda PCX, Forza et Yamaha Nmax, Xmax. Je trouve également que les rétroviseurs ne permettent pas une bonne visibilité et le placement des clignotants est un peu haut, ce qui peut-être dérangeant.
Rapport qualité prix : Bon, notamment grâce à l’aide d’état et aux autres éventuelles aides en fonction de sa situation.
Avis général : 3,5/5. Le problème d’autonomie est regrettable sinon il mériterait 4,25/5. Je le conseillerais pour toute personne qui souhaite un scooter pratique, confortable et qui sera amenée à souvent avoir un passager, mais en modèle deux batteries pour ne pas avoir à se soucier de son autonomie.
ANTONIO DIAS GOMES (client confirmé) –
Relativement satisfait de mon super socco CPX 2 batteries.
L’autonomie est plus de l’ordre de 90km et la vitesse maximum de 80km/h sinon aucun problème à signaler. Pour le confort rajoutez un saute vent supplémentaire sinon beaucoup d’air au niveau du casque (conducteur 172cm)
Baptiste (client confirmé) –
Je roule en CPX depuis 5 mois et je suis globalement plutôt satisfait. Du côté des points positifs, nous pouvons parler des grandes roues et de la place à bord qui est très avantageuse. On est assis assez haut et on ne se sent pas en danger. De plus, à deux on ne se gêne pas du tout et c’est très agréable. Le scooter est très silencieux (ce qui demande une période d’adaptation surtout par rapport aux piétons qui ne vous entendent pas arriver), la conduite est fluide, il se faufile bien. J’ai le modèle à une batterie ce qui me laisse de la place sous le coffre pour les antivols et quelques affaires. Les commandes au guidon sont bien placées ce qui rend leur utilisation assez intuitive. Enfin, je dirai qu’il est assez puissant pour de la ville, on double facilement aux alentours des 50km/h sans se faire peur. La poignée de gaz répond bien et l’accélération est progressive.
Du côté des points négatifs, il y a le poids de la batterie qui n’est pas négligeable (19kg). À penser à deux fois si vous habitez au 6ème sans ascenseur. Je dirais que le point le plus négatif serait l’autonomie qui est bien plus proche des 45km que des 70 annoncés quand on a une conduite mixte entre voies rapides et ville. Le vrai problème est le fait que la puissance baisse à partir de 30% de batterie. Ce qui fait qu’on essaye toujours de ne pas trop descendre en dessous des 30% (surtout si on doit prendre une voie rapide) et ça arrive assez vite. En résumé, je recharge plus que ce que je pensais et je suis toujours en train de penser à mon autonomie pour calculer mes trajets. C’est pas vraiment agréable, on se sent moins “libre” qu’avec le thermique. J’ai pris l’habitude mais ça reste pour moi le seul vrai défaut de ce scooter.
Philipp REZILLOT (client confirmé) –
Très satisfait de ce scooter CPx.
Agréable, maniable, fiable ….et silencieux !
Un réel plaisir de l’utiliser.
Aucun regret pour mon choix.
Et merci à l’équipe de Go2roues pour leurs conseils avisés.