Le permis AM (connu initialement sous la dénomination BSR pour Brevet de Sécurité Routière) est le ticket d’entrée pour conduire un véhicule de catégorie L1e, 50 cm3 ou équivalent. Aujourd’hui, la quasi-totalité des flottes utilisées par les motos-écoles est constituée de scooters thermiques. Est-il pertinent d’envisager un passage à l’électrique pour couvrir les besoins spécifiques des motos écoles ?
Formation pratique hors circulation
Cette étape de la formation laisse souvent aux moniteurs des souvenirs … impérissables ! En effet, c’est souvent le premier contact avec un engin motorisé. On part de zéro, avec pour objectif la maîtrise du véhicule hors circulation. Aussi, les fondamentaux sont à acquérir à cette étape sont l’équilibre, la synchronisation accélérer / décélérer, freiner.
Pour que ce passage ne devienne pas un chemin de croix, les véhicules proposés aux stagiaires doivent disposer d’une hauteur de selle réduite, d’un poids en ordre de marche contenu, d’un centre de gravité bas et d’une accélération progressive.
C’est précisément le cahier des charges des scooters électriques légers équivalents 50 cm3. Le point sur deux modèles particulièrement adaptés à la découverte du 2 roues motorisé en moto-école :
NIU U-PRO
NIU UQi Sport
Couleur: Noir
Le UQi Sport Noir est actuellement en rupture de stock chez notre fournisseur.
Poids plume des scooters électriques, il ne pèse que 59 kg en ordre de marche, soit bien moins que la moyenne des scooters thermiques, aux alentours de 80 kg. Sa hauteur de selle de 71 cm mettra à l’aise les petits comme les grands. Enfin, pour faciliter le dosage de l’accélération et l’apprentissage des premiers tours de roue, un mode Eco rend l’accélération très douce et limite la vitesse de pointe à 20 km/h.
Avec son tarif d’entrée de gamme et son coût locatif (sans apport, kilométrage illimité) de seulement 61 € / mois , le NIU U-PRO permet aux motos-écoles de limiter la prise de risques que ce soit d’un point de vue sécurité ou financier.
Pink Mobility Pink Me
Pink Mobility Pink Me
Autonomie: 50 km, Couleur: Noir
Cette version du Pink Me reçoit une batterie amovible de 1.44 kWh. Son autonomie maximale est de 50 kilomètres.
Avec le Pink mobility Pink Me, les motos-écoles disposent d’un engin au centre de gravité particulièrement bas, issu du constructeur français Pink Mobility basé dans les Yvelines (78).
Par rapport au NIU U-Pro, on gagne en autonomie (60 km) et en confort, sans toutefois sacrifier à la facilité d’apprentissage à son guidon. En effet, le Pink Me est pourvu de 3 modes de conduite, dont le mode “Eco” parfaitement adapté à l’apprentissage à faible vitesse.
Formation pratique en situation réelle
Les choses sérieuses commencent lorsqu’il faut accompagner les élèves dans la circulation ! Au terme de la formation pratique en situation réelle, l’élève doit savoir notamment anticiper la vitesse, le freinage, l’adhérence, la signalisation routière et le comportement des autres usagers de la route. Dans ces conditions, l’élève doit idéalement “oublier” son véhicule pour se concentrer sur son environnement afin d’anticiper les dangers et d’adapter son comportement en conséquence.
Quelques modèles de scooters électriques particulièrement adaptés aux besoins des motos-écoles s’agissant de la formation en situation réelle :
Niu M+
NIU MQi+ Sport
Autonomie: 80 km, Couleur: Blanc
Les scooters électriques de la gamme NIU sont faciles à manœuvrer, avec des commodos qui tombent logiquement sous les pouces et des masses avant / arrière bien réparties. De bons points pour l’élève qui ne perdra pas de temps à se questionner sur le maniement de l’engin.
De plus, les scooters électriques NIU sont connectés : le moniteur peut suivre en temps réel et à distance la localisation des véhicules et l’état de la batterie. Certains modèles, comme le NIU N-Cargo, dispose même d’origine de protections latérales pour réduire les dommages en cas de chute.
Rider 1500W Frison
Rider 1500W
Couleur: Noir Mat
Malgré sa taille réduite, il convient à à peu près tous les gabarits, avec beaucoup d’espace pour les jambes. L’accélération est extrêmement bien répartie et ne surprendra pas l’élève. Il est disponible à la location, kilométrage illimité et sans apport, aux environs de 71 € / mois.
Est-ce économique pour une moto-école d’adopter le scooter électrique ?
Les modèles électriques équivalents 50 cm3 sont pourvus de moteurs HUB, directement intégrés à la roue arrière. Cela signifie qu’il n’y a pas de transmission à entretenir / changer en cas d’avarie. Également, plus besoin de passer par des révisions onéreuses à l’issue de la période de rodage ou pour réaliser une vidange, changer la courroie, la bougie, … Cela va sans dire, vous n’aurez plus besoin de vous rendre dans une station service pour faire le plein.
Le surcoût de l’achat d’un modèle électrique est généralement amorti dès la première année d’utilisation. Pour simuler précisément les économies réalisées, vous pouvez consulter notre simulateur d’économies ci-dessous.
Laisser un commentaire