Description
Le Kymco i-One est un scooter taïwanais citadin 50 cm3 de la gamme iOnex. Il est destiné aux jeunes conducteurs ou aux premières mains sur scooter électrique. Maniable et design, ce 2-roues aux accélérations franches vous permettra de vous faufiler sans difficultés dans les embouteillages de votre ville préférée.
Une puissance remarquable pour un 50 cm3
Le Kymco i-One est un 50 cm3 doté d’une puissance de 3.6 kW : c’est un peu plus que votre scooter favori, le Rider 3000W. Cette puissance moteur lui permet de délivrer des accélérations franches jusqu’à 20 km/h. Cependant, bien qu’il soit vif au démarrage, son faible couple ne lui permet pas de garder cette accélération juteuse sur les derniers kilomètres-heure, jusqu’à sa vitesse maximale de 45 km/h.
Sa puissance moteur est tout de même un atout, puisque nous vous conseillons d’opter pour un véhicule avec a minima 2.5 kW de puissance pour grimper sereinement vos montées, surtout si vous êtes à deux sur le scooter ! Son moteur est placé dans la roue arrière, comme la majorité des 2-roues 50cm3 électrique.
2 modes de conduite pour le i-One
- Le mode éco, parfait pour les zones 30
- Le mode normal, pour atteindre la vitesse maximale de 45 km/h
En prime, le Kymco i-One possède également une marche arrière pour faciliter votre stationnement en ville.
Une batterie avec un système dock pour le Kymco i-One
45 ou 25 km d’autonomie ?
La batterie du Kymco i-One pèse 10 kg et vous propose 45 km autonomie maximale. Attention, ces données sont fournies dans le cadre d’une utilisation regroupant les meilleurs critères : température extérieure d’au minimum 15 degrés, un conducteur de 70 kg et une route en… descente. Dans la réalité, comptez 25 km en ville pour le i-One.
Nous aurions aimé avoir un freinage avec un système de récupération d’énergie, mais malheureusement, le système n’est pas disponible sur le scooter taïwanais.
Malheureusement, comme tous les véhicules électriques, le Kymco i-One est sensible au froid, néanmoins, ce dernier l’est particulièrement. Attention aux grandes pertes d’autonomie lorsque la météo annonce moins de 10 degrés. Et oui, nous sommes bien d’accord, 10 degrés ce n’est pas si froid. On vous l’avait dit qu’il était extrêmement sensible.
Une autonomie doublée oui, mais à quel prix ?
Une seconde batterie peut totalement venir se loger sous la selle. Néanmoins, si vous souhaitez investir dans une autonomie plus longue, les batteries ne seront pas couplées. C’est un petit peu dommage pour son prix : 5 000 euros avec deux batteries ! Autant vous dire qu’à ce budget, vous pouvez entrer facilement dans la gamme 125 cm3 avec par exemple, le Rider 5000W.
Si c’est une histoire de permis, le Rider 3000W, équivalent 50 cm3, vous propose une autonomie maximale de 100 km avec une seule et même batterie, pour 3390€. Résultat ? Un bonus écologique maximum de 900 euros remboursés après achat et surtout, une autonomie continue sans besoin de changer de batterie en cours de route !
Gros point positif : la batterie amovible dispose d’un système de dock. Le contact s’effectue donc sans câble. Glissez votre batterie dans sa place, situé sous la selle et le contact s’effectuera ainsi, sans problème. Bien que la batterie se loge sous selle, vous bénéficiez tout de même d’un rangement suffisant pour votre casque jet.
Une prise en main spéciale néophyte : le scooter au plancher plat
La prise en main de ce véhicule est parfaite pour tout débutant de scooter ou d’électrique. D’un gabarit moyen, il est votre allié idéal pour vos déplacements urbains. Avec son plancher plat, votre assise sera facilité. Ses accélérations franches sans être trop violentes pourront être utilisées par un adolescent de 14 ans minimum, si toutefois, il dispose d’un BSR.
Le Kymco i-one possède un freinage qui laisse perplexe
Le gros point négatif de ce véhicule, en mettant de côté l’autonomie ultra-urbaine, est son système de freinage. À l’arrière, vous trouverez un tambour et à l’avant, c’est un simple petit disque qui est mit à votre disposition. Ne comptez ni sur l’ABS, ni sur le CBS. Avec ça, nous ne sommes pas au summum de la sécurité.
Concernant la partie amortisseur, le Kymco i-One dispose d’une fourche télescopique ainsi que d’un amortisseur arrière réglable. C’est un vrai plus pour le confort et ce n’est pas négligeable, notamment pour les routes pavées !
Finalement, le Kymco i-One est peut-être un peu trop cher pour peu d’avantages vraiment plausibles.
Il est certes léger et maniable avec une bonne puissance moteur, mais son autonomie est vraiment trop faible pour son prix. L’aspect sécurité n’a pas été privilégié. Nous regrettons également fortement le manque de connectivité. Cette option aurait été un réel plus et peut être une explication plus crédible pour le prix (trop) cher du i-One.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.