Description
La marque Super Soco n’est désormais plus à présenter puisqu’elle a su se faire une place de choix sur le marché de l’électrique notamment grâce à ses motos au design abouti comme l’illustre ici la Super Soco TSX. Elle est un équivalent 50 cm3, elle est donc accessible sans permis si vous êtes né avant le 1er janvier 1988. Sinon, vous aurez besoin du permis AM, au minimum.
Une motorisation Bosch
Le moteur électrique de la Super Soco TSX est intégré en roue arrière. Il est conçu par l’équipementier allemand Bosch. Sa puissance nominale est de 1 900 Watts et de 3 000 Watts en crête. Le couple maximal est de 150 Nm. En fonctionnement, il est très silencieux. Malgré sa puissance maximale, il n’est pas le plus véloce de notre catalogue : les accélérations sont franches, mais pas explosives. Ceci étant, les accélérations de la TSX sont bien plus puissantes que sur une moto thermique équivalent 50 et dotée d’un moteur 4 temps. À l’usage, ce moteur se révèlera très économique : pour réaliser 100 kilomètres, il en coûtera environ 0.40€ d’électricité. Pour en savoir plus sur les économies réalisables grâce à la conduite d’une moto électrique, vous pouvez consulter notre simulateur d’économie.
Batterie amovible pour la Super Soco TSX
La Super Soco TSX présente une batterie amovible. Sa batterie affiche une capacité de 60V / 30 Ah, soit 1.8 kWh. Elle est située sous le faux réservoir, et pèse 11 kilos. Elle est munie d’une poignée de transport, ce qui facilite grandement son extraction. Grâce au chargeur fourni de série, on pourra recharger la batterie de 0 à 100% en un temps compris entre 5 à 6 heures. Ce chargeur est compatible avec les prises 220V domestiques. On pourra recharger à la maison, chez des amis, ou au travail. La Super Soco TSX est munie d’une prise de charge externe : on pourra également recharger sans extraire la batterie.
45 kilomètres en ville d’autonomie en ville
D’après son constructeur, l’autonomie maximale de la Super Soco TSX est de 80 kilomètres. Dans la réalité, en ville, avec un pilote de 80 kg, avec une température d’environ 15° et conduisant normalement, il sera possible d’atteindre une autonomie maximale de 45 kilomètres. En conduisant uniquement en zone 30, on pourra atteindre les 55 kilomètres. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre simulateur d’autonomie.
Une longue durée de vie
La durée de vie de la batterie de la Super Soco TSX est de 700 cycles. Cela représente plus de 35 000 kilomètres. Après cette distance parcourue, on notera que la capacité réelle de la batterie diminue peu à peu, et donc, son autonomie. À raison de 20 kilomètres de trajet quotidien, cela représente une durée de vie d’environ six ans.
La Super Soco TSX possède le freinage couplé
Nous la trouvons très simple à manœuvrer, y compris à faible vitesse et dans la circulation. Elle est sécurisante : son freinage est franc. Ses deux disques de frein sont reliés ensemble via le système de freinage couplé, ou CBS. Une pression sur la poignée de frein gauche aura pour effet d’actionner en réalité le frein avant et arrière, de manière équilibrée. Cela réduit considérablement les distances de freinage et réduit également les risques de blocage des roues. Le disque de frein avant mesure 240 mm, il est actionné par un double piston. À l’arrière, 180 mm, mono piston.
Homologuée deux places
La Super Sono TSX est homologuée deux places. Votre passager disposera de repose-pieds passager et d’une poignée de maintien. À deux, le confort est correct, pour peu que le gabarit du pilote et de son passager soit petit. La fourche télescopique est inversée et hydraulique. Elle mesure 35 mm de diamètre. L’amortisseur arrière est à ressort et réglable en précharge.
Eclairage Full LED et démarrage sans clef
Les feux avant et arrière de la Super Soco TSX sont à LED. Le phare avant éclaire bien, on y voit et on est vu. L’écran de bord est entièrement digital, très nettement typé roadster. On y trouve la vitesse instantanée, un odomètre, un ampèremètre, la température et l’état de charge de la batterie, et l’autonomie restante estimée. On y trouve également le mode de conduite sélectionné. Malheureusement, la TSX ne dispose pas de port USB. Le démarrage de cette moto électrique est keyless. Elle détecte la proximité de la télécommande. Pour démarrer le véhicule, il suffit d’appuyer sur le bouton Start. Enfin, il existe trois modes de conduite selon que vous privilégiez la puissance ou l’autonomie. La TSX ne dispose pas de l’application Super Soco.
La Super Soco TSX est garantie deux ans pièces et main-d’œuvre, batterie incluse.
GREGORIE VILLENEUVE (client confirmé) –
Parfait pour des trajets urbains (domicile – travail par ex.), légère (80kg) et maniable.
qualités/avantages : batterie amovible + emplacement supplémentaire pour une 2eme, pas trop large pour ce faufiler dans la circulation, alarme intégrée (à combiner avec une chaine de préférence) + système de fixation pour la batterie au châssis, très peu d’entretien (moteur dans la roue arrière).
Défaut : portée du faisceau du feu de croisement court, place arrière un peu étroite, pas d’horloge intégrée.
Très satisfait de cette moto malgré certains détails.
Recommandé en tant que véhicule secondaire, pour débuter et/ou ceux voulant faire des économies (entretien, carburant/électricité, prix assurance)