Gaëtan Orselli, Country Manager VMoto pour la France, a accepté de répondre à nos questions sur la situation et l’avenir des marques VMoto et Super Soco.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Bonjour Gaëtan, pourriez-vous nous résumer votre parcours et ce qui vous a conduit à devenir le Country Manager France chez VMoto?
Je travaille depuis 6 ans dans le domaine des deux-roues électriques, ce qui m’a offert une solide expérience dans un marché émergent. En juillet 2020, j’ai saisi l’opportunité de rejoindre le groupe Vmoto en tant que responsable des ventes pour l’Europe. Mes résultats ont progressivement permis de gagner la confiance de l’entreprise, qui m’a ensuite confié la responsabilité de mettre en place et de gérer notre filiale française, Vmoto France, pour distribuer nos produits sur le marché français.
Quelle est l’histoire de Vmoto?
Fondée en 1999, la marque Vmoto Soco coté en bourse à l’Australian Stock Exchange (ASX), est un fabricant et distributeur mondial de deux-roues électriques, avec une usine basée à Nanjing, en Chine. La société propose une gamme variée de scooters et de motos électriques sous deux divisions principales : Vmoto (marque haut de gamme pour le marché B2C), Super Soco (marque jeune et dynamique pour le marché B2C). Après avoir confié sa distribution en France entre 2016 et 2023, Vmoto change de stratégie en gérant en direct avec un vaste réseau de revendeurs dans le pays. On compte près de 120 partenaires à ce jour.
Combien de véhicules Vmoto circulent dans le monde aujourd’hui ?
Vmoto est présent dans plus de 71 pays avec environ 100 000 véhicules sur les routes à travers le monde.
À qui s’adressent les véhicules Vmoto?
Notre clientèle est diversifiée, allant des hommes aux femmes, des jeunes aux moins jeunes, qu’ils possèdent ou non un permis de conduire. Avec 15 modèles commercialisés en France, nous offrons une gamme variée pour répondre à différents besoins et préférences en termes de performances et de design.
Comment se sont passées les dernières années pour Vmoto en France?
Depuis notre arrivée sur le marché français en 2016, nous avons travaillé avec deux distributeurs. En 2021, Super Soco a fusionné avec Vmoto Soco, renforçant ainsi notre marque et nos produits. En 2022, nous avons été leaders sur le segment de l’électrique en France, avec environ 2 500 véhicules immatriculés, marquant notre meilleure année historique. Depuis 2023, nous avons simplifié notre marque pour devenir Vmoto, renforçant notre stratégie axée sur le premium et l’optimisation de nos échanges avec nos revendeurs.
Quelles sont les perspectives pour 2024 concernant les motos et scooters électriques ?
Nous attendons avec impatience 2024, avec l’arrivée de 6 nouveaux modèles au cours de la première moitié de l’année. Cela renforcera notre gamme et confirmera notre position de leader sur le marché des deux-roues électriques. Nous prévoyons également d’introduire des innovations techniques remarquables, qui seront dévoilées en temps voulu.
Beaucoup de nouveautés ont été annoncées, quand vont-elles arriver en France ?
Effectivement, lors du dernier salon de l’EICMA, nous avons dévoilé plusieurs nouveautés qui seront disponibles courant 2024. Le CITI et le CPXPro sont déjà sur le marché, tandis que la TC Wanderer Pro et la TS Street Hunter Pro arriveront prochainement. La Stash est prévue pour mars, et le CPX Explorer pour fin avril.
Frédéric BEVIN dit
Bonjour,
Après l’achat de ma super soco TC il y a un peu plus de 2 ans,je constate avec beaucoup de déception que mon concessionnaire et ceux autour de moi dans l’Essonne ont fermé.je suis très déçu.