Description
Honda, constructeur historique de motos et scooters, passe enfin le cap et rejoint le marché de l’électrique. C’est avec un équivalent 50 cm3 disposant d’une petite puissance moteur d’1,7 kW qu’Honda fait ses premiers pas dans le milieu du 2-roues électrique.
Le premier pas dans l’électrique : le Honda EM1e
C’est une première, Honda commercialise son premier scooter sans énergies fossiles. Pour continuer dans sa stratégie “e-progress”, le constructeur propose le scooter électrique Honda EM1e : un deux roues urbain. Voir ultra-urbain.
Avec 740 mm de hauteur de selle, 1300 mm d’empattement et 590 mm de longueur pour la selle, le véhicule est parfaitement maniable et adapté à la ville. Pesant tout de même 95 kg, ce n’est pas le plus léger des 50 cm3 mais il propose cependant une batterie amovible plutôt légère : pesant un peu plus de 10 kg.
Une batterie légère mais peu puissante pour le scooter électrique Honda
10,03 kg certes mais l’autonomie proposée n’est pas spectaculaire : comptez environ 48 km d’autonomie sur une route sans pente et en mode éco… Suffisant pour de petits trajets urbains, il n’est cependant pas vraiment adapté pour les professionnels de livraison, par exemple.
Avec un voltage de 50.30V et une capacité de 26.1 Ah, cette batterie amovible dispose d’une puissance d’1,49 kWh et se recharge complètement en 6 heures. C’est plutôt dans la norme, même si par exemple, le Fantic Issimo met 2 fois moins de temps pour quasi 2 fois plus d’autonomie… Néanmoins, pour une recharge rapide de 25% à 75% comptez seulement 160 minutes.
Le constructeur communique sur une durée de vie moyenne de 2 500 cycles de charges complètes, nous sommes ici aussi, relativement dans les normes du marché.
Un moteur de 2 300W pour le EM1e de Honda
Le moteur du Honda possède 2 300W de puissance maximale et son couple monte à 90 Nm. Sa puissance nominale elle, est de 1,7 kW. C’est plutôt faible mais c’est surtout en deçà du seuil de 2 kW pour un bonus écologique intéressant. Ici, le bonus écologique gouvernemental se limite à 100€ uniquement.
Le véhicule n’est malheureusement pas assez puissant pour gravir des montées à pleine puissance. Le Rider 3000W ou le Super Soco CPX version 50cm3 sont plus adaptés, surtout si vous êtes à deux !
Quant aux modes de conduite, deux vous en sont proposés :
- Le mode éco, pour parcourir au maximum 48 km à bas régime.
- Le mode standard, pour accéder à la pleine puissance du véhicule, en espérant atteindre 35 km d’autonomie.
Néanmoins, cette autonomie varie automatiquement selon différents critères, tels que le poids du conducteur, la météo, le dénivelé ou encore la pression des pneumatiques. Pour en savoir plus sur l’autonomie de ce scooter électrique, vous pouvez consulter notre simulateur d’autonomie.
Un équipement, une partie cycle et un design classiques pour EM1e de Honda
Pour le premier véhicule électrique de Honda, nous nous attendions à plus d’originalité… Le EM1e ne répond pas vraiment aux principaux critères recherchés. Il manque d’une grande connectivité, de l’ABS ou encore du rangement sous selle, indispensable pour tout citadin. Néanmoins, ce scooter reste très accessible en termes de prix et nous comprenons quelles concessions ont été faites !
Pour contrebalancer le manque de place, le constructeur propose en option, un top case de 35 L permettant ainsi de ranger un casque intégral. Il est indispensable : ce ne sont pas les 3,3 L de rangement sous selle qui vous permettront d’avoir une capacité d’emport suffisante…
Concernant sa partie cycle, ce scooter est monté sur des roues avec des pneus de dimensions 90/90-12 à l’avant et 100/90-10 à l’arrière. Les suspensions, télescopiques à l’avant et à l’arrière ne sont malheureusement pas réglables. Le système de freinage est classique : frein à disque à l’avant et un frein à tambour à l’arrière.
Un premier pas timide sur le marché des 50 cm3 électriques…
Nous nous attendions à plus d’originalité ou du moins, de meilleures performances. Le scooter ne se démarque pas vraiment. Il est cependant accessible à tous et notamment aux adolescents. Sa conduite est autorisée dès 14 ans avec le permis AM.
Nous apprécions sa maniabilité, particulièrement pour les débutants. Mais regrettons fortement l’absence d’ABS et nous aurions apprécié un peu plus de connectivité. À ce jour, le Honda EM1e possède uniquement une alarme, un port USB-A, en plus du tableau de bord numérique LED.
Le Honda EM1e est garanti deux ans pièces et main-d’œuvre, batterie incluse, et est éligible aux Bonus Ecologiques.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.