Description
Marque française fabriquée en Chine, RED Electric propose son nouveau modèle : le RED Electric E50. Celui-ci vient compléter la gamme des scooters électriques composée du RED Electric E100 et E125, déclinaisons plus puissantes du E50. Le RED Electric E50 est un équivalent 50 cm3, autorisant une vitesse maximale de 45 km/h. Il dispose d’équipements ultra modernes. Notamment sur l’autonomie, ces performances établissent un record sur le marché.
Jusqu’à 4 batteries amovibles
Le RED Electric E50 est le premier scooter équivalent 50 cm3 à proposer jusqu’à 300 km d’autonomie, et ce grâce à ses 4 packs de batteries amovibles et interconnectés pesant chacun 14 kg. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pourrez opter pour le nombre de packs de votre choix : 1 pack = 75 km, 2 packs = 150 km, 3 packs = 225 km et enfin 4 packs = 300 km d’autonomie. Dans la réalité, avec un conducteur de 80 kg, une température extérieure de 15°, en ville et dans des conditions normales de circulation, chaque batterie apportera une autonomie d’environ 45 à 50 kilomètres.
Des batteries dernière génération
Ces batteries sont conçues autour de cellules lithium-ion 21700. De dernière génération, ces cellules sont connues pour équiper les voitures électriques Tesla Model 3. Lorsqu’on les compare avec les cellules 18650, équipant l’écrasante majorité des scooters électriques actuellement disponibles sur le marché, les cellules 21700 du RED Electric E50 présentent une densité énergétique plus importante. Le tout, dans un volume plus réduit. Elles sont donc toutes indiquées pour entrer dans le cahier des charges d’un scooter électrique haut de gamme. Hi-tech, le RED Electric E50 joue dans la cour du Rider 3R 2021. Certes plus accessible financièrement, face à ce 3 roues de même catégorie administrative, le E50 pêche par son absence de coffre, un confort et une maniabilité moins importants, puis par une stabilité naturellement moindre.
Un temps de charge de 5 à 6 heures par batterie
De 0 à 100 %, avec le chargeur standard, le temps de charge du RED Electric E50 se situe entre 5 h et 6 h par batterie sur une prise 220V domestique. Branché directement au scooter, le chargeur pourra recharger l’ensemble des batteries en même temps. Ses batteries sont amovibles : extraites pour être rechargées en dehors du scooter, il vous faudra brancher les batteries une à une.
4 kW de puissance maximale
En termes de puissance, le moteur électrique du RED Electric E50 dispose de 3 000 watts de puissance nominale et 4 000 watts en crête. Ce moteur se trouve donc dans la fourchette haute des moteurs équipant les scooters électriques équivalents 50 cm3. Les accélérations sont linéaires : le 0 à 45 km/h s’établit en moins de 7 secondes. Son couple important de 277 Nm et ses 45 km/h maximum font de ce scooter électrique un véhicule tout à fait adapté au milieu urbain.
Des équipements modernes
Le RED Electric E50 présente une longue série de fonctionnalité moderne. Son tableau de bord « Smart Dashboard » est un écran de 7 pouces. En couleur et étanche (norme IP 65), il offre une belle expérience de conduite et est extrêmement complet. Outre toutes les informations indispensables (vitesse instantanée, autonomie restante, etc.), celui-ci contient un GPS avec lequel vous pourrez trouver le meilleur itinéraire ainsi que les bornes de recharge les plus proches. Avec le RED Electric E50, vous n’aurez donc plus besoin d’utiliser votre smartphone comme d’un GPS. Malheureusement, Red Electric ne proposant pas de support Top Case, il ne sera pas possible d’ajouter de Top Case à ce scooter électrique.
Le Red Electric E50 est connecté
Véritable outil de commande à distance du RED Electric E50, une application smartphone est prévue sur Android et iOS à la fin 2022, début 2023. Gratuite, elle permettra de surveiller le scooter et la ou les batteries. Grâce à un système embarqué, celui-ci apporte également un système antivol très avancé : votre smartphone pourra remplacer la clef de votre scooter. Le téléphone dans votre poche, approchez-vous du véhicule, celui-ci se déverrouillera tout seul. Éloignez-vous, il s’éteindra et se verrouillera afin de prévenir toute tentative de vol. Dans le détail, les batteries coupent l’alimentation, le moteur et les roues se bloquent.
Des pneus Michelin de série
Notamment grâce à ses pneus Michelin de série et ses roues de 14 pouces, la tenue de route du Red Electric E50 est plus que rassurante. Grâce à son système de freinage couplé (CBS) et ses freins avant et arrière à disque, le freinage est à la hauteur, sécurisant. Les feux équipant ce scooter électrique sont tous à LED. Le feu avant offre un éclairage puissant : jusqu’à 75 mètres de portée.
Notre essai du Red Electric E50
Nous avons la chance de tester une version de pré série du Red Electric E50. C’est un scooter électrique d’un gabarit moyen-grand : il y a de la place pour les jambes. Il se trouve de ce fait adapté aux personnes de grande taille. Les moins grands y trouveront aussi leur compte. Son moteur permet de bonne accélération et reprises. Il y a du couple. Nous aimons beaucoup son éclairage LED et son tableau de bord. La tenue de route est rassurante, notamment grâce aux pneus Michelin de série. Tout au long de notre essai, malgré une transmission par courroie, le « bruit » de celle-ci est resté très faible, presque inaudible. Les finitions générales sont plus que satisfaisantes. Cependant, nous regrettons l’impossibilité de loger un casque sous la selle ; mais ceci est largement compensé par la capacité d’équiper ce scooter de quatre batteries !
Éligible aux Bonus Ecologique
Le RED Electric E50 est accessible sans permis si vous êtes né avant 1988. Après cette date, le permis AM sera nécessaire. Avec sa puissance moteur de 3 000 W en nominal, il est éligible aux différents bonus écologiques. Vous pouvez estimer le bonus écologique auquel vous avez droit avec notre simulateur.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.