Cake est un concepteur suédois. Ils proposent actuellement six modèles, dont quatre homologuées pour la route. Les Cake ont été notamment développées pour une utilisation sportive et de balade, en tout terrain ou tout chemin, en trail, enduro ou free ride. Mais aussi, des utilitaires modulables, homologuées et disposant de capacités tout terrain, eux aussi. Parmi leurs six modèles, deux ont tout particulièrement retenu notre attention.
Cake Kalk INK SL
La première, la Kalk INK SL, est prévue pour début juillet 2020. Cette motocross électrique teinté d’un petit esprit dirt-track, est un modèle est dérivé de la Cake Kalk&. Dans son nom, « SL » nous indique « Street Legal », c’est-à-dire « homologuée pour la route ». Classée L3a-A1e pour l’Europe, elle est donc accessible avec un permis A1 ou permis B et la formation de 7h. La moto électrique Cake Kalk INK SL a été pensée pour le tout terrain, mais est aussi utilisable au quotidien. Elle dispose donc de clignotants, d’un klaxon, de feux avant et arrière et d’un support de plaque.
Légère et agile
Avec son châssis en aluminium et pesant seulement 85 kilos avec sa batterie, la moto électrique Cake Kalk INK SL est annoncée pour être capable d’atteindre une vitesse de 90 km/h. Ceci, grâce à son moteur de 10 kW. Sa batterie est composée de cellules 18 650 lithium-ion et affiche une capacité de 2,6 kWh (51.8 V/50 Ah). Au vu des capacités de cette batterie et du moteur, le constructeur Cake nous semble annoncer des statistiques d’autonomie plus qu’honnêtes : plus de 3 heures en trail ou en enduro. Sur route, en utilisation mixte, notamment en ville, jusqu’à 86 km. Et, en maintenant la vitesse à 70 km/h, jusqu’à 35 km. Avec le chargeur standard, le constructeur annonce un temps de charge de 2.5 h. La Kalk INK SL dispose de trois modes de conduites, équivalent à un éco/mixte/sport. Elle sera proposée, cet été 2020, au prix de 10 500 €.
Cake Ösa Lite
Le second est un équivalent 50 cm3, lui aussi homologué. La moto électrique Cake Ösa Lite est une rencontre entre un scooter, un utilitaire et le monde sympathique teinté de nostalgie qu’est la mobylette. Disposant d’un large côté pratique, la Ösa Lite propose de bonnes capacités en tout terrain. C’est en quelque sorte un scooter de livraison adapté aux terrains difficiles !
Pratique et bien pensé
Démarrant à un tarif de 6500 € avec sa batterie standard, ce deux roues électrique iconoclaste et de livraison est extrêmement modulable. Sur son châssis, on peut ajouter des paniers, top box ou top cases, de différentes tailles, à l’avant, comme à l’arrière. On peut aussi accrocher ses skis, des planches… Et même une planche de surf ! Avec son pack batterie optionnel « large », la moto électrique Cake Ösa Lite dispose d’une autonomie pouvant atteindre les 110 kilomètres dans les meilleures conditions. Rechargeable sur une prise 220V standard, seule 3 h seront nécessaires à la recharger entièrement. Son moteur délivre jusqu’à 10 kW et 151 Nm à la roue. Le compteur est numérique et dispose d’un fort contraste. À noter que cette Ösa Lite existe en version 125cm3 : la Cake Ösa+.
Le concepteur Cake propose des motos électriques innovantes et haut de gamme, laissant peu de place aux détails. Une marque dynamique et avant-gardiste à suivre !
Laisser un commentaire