A côté de leurs BMW thermiques, les motards de la police de Basse-Saxe comptent de nouvelles recrues dans leurs rangs : une flotte de motos 100% électriques !
La “polizei” roule en Zero Motorcycles
Dans la province de la Basse-Saxe, on veut rouler plus propre. Une initiative lancée fin 2018 avec l’expérimentation de motos Zero Motorcycles pour les forces de police. Un test qui s’avère concluant puisque la police d’Osnabrück en est déjà équipée. Aujourd’hui, la firme californienne fournit huit nouvelles Zero DS ZF, équipées de batteries de 14,4 kWh et de moteurs 45 kW.
Selon le communiqué de presse de la police allemande, ces motos “en plus d’une conduite sans émissions, sont presque 100 kilos plus légères, ont des émissions sonores plus faibles et des propriétés de conduite dynamique plus élevées.”
Cette volonté de rouler au vert est également renforcée par l’acquisition de nouvelles voitures fonctionnant à l’hydrogène.
Un investissement conséquent
Évidemment, les motos de police, qu’elles soient électriques ou thermiques, nécessitent un équipement spécifique. Donc des frais supplémentaires. La Basse-Saxe a alors investit 267 000 € pour s’offrir ces motos électriques. Autrement dit, chaque Zero DS, avec tout l’équipement propre aux services de police (sérigraphie, gyrophares, sirènes, etc…) revient à plus de 30 000 €.
Mais cet investissement devrait profiter à différents services pour des missions d’escortes, d’encadrements de manifestations voire même d’interventions. Force est de constater que le retour sur investissement devrait être vite atteint. Pour l’instant, les huit nouvelles recrues ont rejoint la police d’Hanovre.
A voir si le parc de véhicules continuera d’évoluer dans ce sens… Y compris au-delà des frontières de nos voisins allemands.
Laisser un commentaire