Delfast vient de présenter sa dernière moto électrique, la Delfast Top 3.0, une enduro légère capable d’atteindre les 80 km/h et annonçant jusqu’à 321 kilomètres d’autonomie.
Un look à la croisée des chemins
Située entre le vélo tout terrain et la moto enduro, la Delfast Top 3.0 présente une robe noire plutôt discrète. L’enduro découle de sa carrure, de son garde-boue avant et de ses pneus. Le monde du vélo nous saute aux yeux à cause de la selle d’origine. Heureusement, le constructeur propose une selle moto, plus large et plus longue, en option.
Une partie cycle enduro
On remarque ensuite sa fourche et son amortisseur arrière imposants, puis ses gros pneus. La Delfast Top 3.0 est enduro plutôt que motocross du fait de ses phares et de ses clignotants. Ces derniers sont intégrés aux rétroviseurs à l’avant. C’est du plus bel effet.
Un vrai moteur de moto
Niveau moteur, la Delfast Top 3.0 n’a strictement rien à voir avec un vélo électrique (VAE) classique. Ce moteur est un QsMotor capable de délivrer jusqu’à 5000 Watts en pic. Il est capable de délivrer 182 Nm de couple et devrait permettre, d’après le constructeur, d’emmener son pilote jusqu’à 80 km/h. Sur le papier, au vu des spécifications et notamment du poids de cette Delfast Top 3.0, seulement 69.9 kg, ces performances nous paraissent tout à fait réalistes. Cette puissance brute se retrouve habituellement sur les scooters et motos électriques équivalents 125 cm3.
Une batterie camouflée dans le cadre
Pour alimenter ce moteur, le constructeur a installé, directement dans le cadre, une large batterie dont la capacité atteint 72V/48Ah, soit 3,4 kWh. Cette batterie, composée de cellules Panasonic, est capable d’envoyer jusqu’à 80A en pic ou 60A en continu. Ces caractéristiques nous semblent en parfaite adéquation avec les besoins du moteur.
Une autonomie annoncée très optimiste
Avec une autonomie annoncée de 321 kilomètres, le constructeur paraît annoncer la distance maximum et absolue que sa Delfast Top 3.0 ne pourra jamais parcourir en une seule charge dans les meilleurs conditions imaginables. Ce chiffre nous semble très, très optimiste. Au vu des capacités de la batterie et du poids de cette moto électrique, à 80 km/h, en ligne droite et sans vent, un pilote de 80 kg ne devrait pouvoir parcourir qu’entre 80 à 85 kilomètres, au maximum. Au vu du marché actuel, ceci serait déjà une performance tout à fait honnête. Mais, 321 kilomètres, cela doit s’entendre, selon toute vraisemblance, à une vitesse stable de 25 km/h, sans vent et en aidant la moto… En pédalant.
Une transmission sans chaîne
Un vélo, normalement, ça a une chaîne. Chaîne qui déraille de temps en temps, comme pour nous rappeler qu’elle existe. Sur la Delfast Top 3.0, rien de tout cela : une courroie assure la transmission entre les pédales et la roue arrière.
Un constructeur au Guinness des records
Le 12 octobre 2017, l’un des prédécesseurs de cette moto, la Delfast Prime, a établi le record du monde de la distance parcourue en une seule charge par un vélo électrique : 367 kilomètres ! Tous les détails de ce record ne nous sont pas parvenus…
Un prix élevé
La Defast Top 3.0 est actuellement en phase de précommande à un prix promotionnel, pour l’occasion, de 5299 €. Après cette phase de précommande, elle sera proposée aux alentours des 6800 €.
Et vous, que pensez-vous de la Belfast Top 3.0 ?
Medini dit
Je suis en Algérie a ce que je peut acheter ce nouveau modèle en ligne svp
LARIVIERE PHILIPPE dit
Je le veux😍😍😍
Quand sera-t-il disponible chez vous?
J’ai contacté le site du constructeur, ils ne gèrent pas l’homologation en France, pouvez-vous vous en charger?
Cdt
Vincent Arsac dit
Bonsoir Philippe,
Nous n’avons pas prévu de commercialiser la Delfast Top 3.0, restez branché, peut-être un jour cela arrivera !
Bonne soirée