Connaissez-vous Cagiva ? L’un des plus anciens constructeurs de motos italien s’apprête à faire son comeback d’ici 2021 avec une gamme électrique.
La branche électrique du groupe MV Agusta
Jusqu’à ce que la production des modèles Mito et Raptor 125 ne cessent, Cagiva était un constructeur italien de motos depuis 1978. Longtemps représenté en rallyes-raids et Grands Prix dans les années 80 et 90, la firme est devenue propriété de différents groupes avant de terminer sa course chez MV Agusta.
Le groupe de Varèse a donc l’intention de faire de Cagiva sa “branche verte” avec une gamme de motos électriques. Le projet est prévu pour 2021.
De petites cylindrées électriques en perspective chez Cagiva
Contrairement au confrère et compatriote Energica, le retour de Cagiva ne passera pas par des motos électriques de grosses cylindrées. Une volonté expressément dictée par Timur Sardarov, président du groupe MV Agusta.
Pour le marché italien, ce sont de petites 150 et 250 cm3 qui pourraient voir le jour. Vu que l’homologation est différente de l’autre côté des Alpes, nous aurons le droit à des équivalents 125 au lieu des 150 si ces dernières passent nos frontières.
D’après Timur Sardarov, la production pourrait même s’étendre à des équivalents 300 cm3 si les ventes sont au rendez-vous.
Une fausse italienne
Malheureusement, le charme à l’italienne ne se verra que dans l’apposition du nom Cagiva sur les machines.
En réalité, la moto électrique “de Cagiva” existe déjà. Il s’agit en effet de la l’ER 10 de chez Voge, filiale du groupe chinois Loncin. Une parenté logique quand on sait que le groupe MV Agusta est en partenariat avec le constructeur asiatique, spécialisé dans les motos haut de gamme.
Si la future Cagiva électrique n’est qu’un simple copié-collé de la Voge, alors la future italienne hériterait d’un moteur électrique à refroidissement liquide de 6 kW. Suffisant pour atteindre une vitesse maximale de 100 km/h grâce à sa batterie de 4.2 kWh, offrant une autonomie de 100 km.
Enfin, si la Voge ER10 se négocie aux alentours de 5 000 €, pas sûr que le tarif reste au même niveau avec les logos Cagiva.
Laisser un commentaire