La firme Voxan Motors profite d’une seconde jeunesse grâce au groupe monégasque Venturi. Aujourd’hui, l’ex-constructeur tricolore se remet à la moto – propre cette fois – avec un modèle électrique démesuré : la Wattman !
Une version haute performance
Finalement, la Wattman n’est pas si récente que ça. Lancée initialement en 2013, la Wattman continue “d’évoluer”.
Aujourd’hui, la firme développe, avec le designer français Sacha Lakic, une version “high performance” de leur moto électrique. Une déclinaison radicale destinée à un but bien précis. Un record est en vue.
205 mph sinon rien
Le challenge est clair. Dépasser la barre des 205 mph (330 km/h) sur le lac salé de Salar de Uyuni en Bolivie. Nécessaire pour faire tomber le record détenu depuis 2019 par Ryuji Tsuruta. Ce denier a atteint une vitesse de 329.085 km/h au guidon d’une Mobitec EV-02A.
Des premiers tests ont été effectués par Voxan en mars dernier… Interrompus à cause du COVID-19.
A présent, le constructeur planifie de battre ce record de vitesse en juillet 2021. Et franchement, avec une Wattman améliorée qui sort 270 kW et abat le 0 à 100 en 3.4 secondes, nos Français ont toutes leurs chances. D’autant plus que le pilote au guidon sera l’ancien champion du monde Max Biaggi.
Un vrai savoir-faire
Les records, Venturi connait. Ils en possèdent déjà quelques uns. Le plus récent date de 2016 avec leur Venturi VBB-3. Ainsi, ce sont eux qui détiennent le record de vitesse sur le lac salé de Bonneville aux USA avec une pointe mesurée à 341 mph (549 km/h).
Un record toujours d’actualité aujourd’hui.
Laisser un commentaire