Clairement l’actualité de la mobilité électrique, encore plus pour les deux-roues, provient des nombreuses start-ups mondiales qui osent sauter le pas. Mise en lumière d’une nouvelle moto américaine : la Tarform Luna.
La révolution est en marche ?
Depuis 2018, celle qui ne s’appelait pas encore Luna était un prototype prometteur. Aujourd’hui, la firme américaine lève le voile sur de nombreux éléments de leur moto électrique.
Pour les équipes de Tarform Motorcycles, l’ambition est limpide : “créer la moto de demain”. Aussi bien grâce à une motorisation verte mais surtout grâce à sa conception.
Lorsqu’une batterie arrive en fin de vie ou devient tout simplement obsolète, nous avons rarement le choix que de passer sur une nouvelle machine. C’est désormais de l’histoire ancienne. En effet, il sera visiblement possible de remplacer ce composantssi d’aventure, les technologies évoluent. Rien de mieux pour limiter la production de masse.
Par ailleurs des éléments comme le cadre en aluminium ou encore la selle en cuir sont biodégradables et seront eux aussi remplaçables sans aucun impact sur l’environnement.
Une moto branchée
On sent aussi que l’avenir des motos électriques, outre l’autonomie des batteries, se jouera dans la connectivité de cette dernière à son utilisateur. Une chose est sûre, Tarform Motorcycles l’a bien compris.
A commencer par la riche connectivité qu’offre leur Luna. Tableau de bord HD couleur avec connexion Bluetooth, capteurs d’angle morts avec retours haptiques, caméra arrière, système keyless, etc…
On est plus proche des technologies d’une Tesla que d’une moto électrique.
Deux déclinaisons et une série limitée
Cette Luna arrivera en 2021 dans deux versions. D’un côté la Racer avec une position de conduite sur l’avant, plus typée sport. De l’autre, la Scrambler qui comme son nom l’indique, se destine à sortir quelques peu des sentiers battus.
Mis à part la position de conduite et leurs montes pneumatiques, ces deux versions partagent la même fiche technique. Au programme, un moteur de 41 kW alimenté par un pack batterie de 10 kWh, une autonomie maximale de 193 km (120 miles) et une vitesse de pointe de l’ordre de 150 km/h. On bénéficie également de 3 modes de conduite et d’une bonne partie-cycle avec des suspensions Ohlins et un freinage de chez ISR avec récupération d’énergie.
Enfin, cette Luna sera d’abord proposée en série limitée : la Founder Edition. Seulement 54 exemplaires de cette dernière sortiront de leurs ateliers de Brooklyn.
Pour la douloureuse, rien n’est encore officiellement acté. On parle d’un prix de base à hauteur de 24 000 $ (soit un peu plus de 21 000 €). Pour la Founder Edition, le prix est de 42 000 $.
La seule chose officielle pour le moment est l’acompte de 500 $. Nécessaire pour vous réserver une Luna Racer ou Scrambler.
Laisser un commentaire