De plus en plus de constructeurs, habituellement de motos thermiques, sautent le pas des motos électriques… Sauf Suzuki.
Le monde n’est pas prêt
Tous les grands dirigeants vous le diront. Il faut réaliser une étude de marché avant de lancer une production. En effet, il serait dommage d’investir du temps et de l’argent dans un produit qui risque de ne pas trouver son public.
C’est justement l’état d’esprit de Suzuki à propos de la moto électrique. La firme d’Hamamatsu estime que “le monde n’est pas encore prêt pour rouler avec ce type de véhicule” et “qu’ils préfèrent attendre que le marché soit plus propice”. Conséquence, ce n’est pas demain la veille que nous verrons des modèles siglées Suzuki.
Un parti-pris risqué
Certes, le nombre de motos électriques en circulation à travers le monde est encore nettement inférieur à celui des thermiques. Pourtant, force est de constater que de plus en plus de restrictions de circulation partout dans le globe imposent de rouler plus propre… Donc en électrique.
Vous l’aurez compris, selon Suzuki, il est encore trop tôt pour passer à cette énergie propre. Un parti-pris risqué où le constructeur japonais pourrait manquer le coche face à la concurrence. Japonaise et même mondiale.
Le comble dans l’histoire, c’est que le constructeur possède d’ores et déjà les technologies nécessaires à la création d’une moto électrique. C’est ce qu’affirme Devashish Handa, Vice Président commercial de Suzuki Motorcycles India.
Des projets en cours
Et Devashish Handa dit vrai. La preuve, on vous présentait il y a peu le projet d’un scooter électrique Suzuki.
Par ailleurs, certains se souviennent peut-être du concept Extrigger présenté en 2013. Un concept de mini-moto électrique destinée à un usage citadin.
La preuve que quand on veut on peut.
Laisser un commentaire