L’Ather 450 X est le premier scooter électrique haut de gamme indien. Il promet des fonctionnalités importantes et des performances élevées. Qu’en est-il ?
Un peu d’histoire
Le précédent modèle de la marque, l’Ather 450, a été révélé en février 2016 et fut finalement lancé en septembre 2018. En octobre 2019, ce scooter électrique arriva dans la ville de Chennai, dans le sud-est de l’Inde, où le constructeur implanta dix stations de recharges un peu partout en ville.
L’Ather 450 est puissant…
L’Ather 450 est un scooter électrique à moteur central, avec une transmission par courroie. Il est capable d’atteindre les 80 km/h. Il abat le 0 à 40 km/h en 3,9 secondes. Selon les conditions de roulage, son autonomie se situe entre 55 et 75 km. Avec cette fiche technique, s’il arrivait un jour jusqu’en France, il serait très certainement commercialisé comme un équivalent 125 cm3.
…et adapté aux routes locales
L’Ather 450 a été conçu pour disposer d’un centre de gravité le plus bas possible. Sa batterie non amovible est située dans le plancher. Son moteur est placé au niveau des reposes-pieds passager. L’unique amortisseur arrière est central. Aussi, ce scooter a été conçu de manière « symétrique ». Les charges sont équitablement établies entre la gauche et la droite du deux roues. Est-ce à dire qu’il tient debout, tout seul, sans béquille ?
Concentré de technologie
Le tableau de bord de l’Ather 450 est un écran de sept pouces tactile. Il contient et affiche l’ensemble des informations essentielles : vitesse instantanée, odomètre, mode de conduite, info batterie, clignotants, phares… Mais aussi un système intégré de navigation, réalisé en partenariat avec Google. Au programme, un GPS incluant l’itinéraire le plus rapide selon l’état du trafic et les stations de rechargement les plus proches.
Et l’Ather 450X ?
Sans être une révolution, l’Ather 450X est une franche évolution du 450. Le moteur est plus puissant, passant à 6kW. La batterie est plus conséquente, amenant l’autonomie à 85 km. Le 0 à 40 s’établit maintenant en 3,3 secondes. En matière de rechargement, grâce aux stations de recharge, le constructeur promet une charge rapide : 10 minutes permettent d’offrir 15 km d’autonomie.
Encore plus de fonctionnalité
L’Ather 450X évolue aussi en termes d’intelligence et de connectivité. Bluetooth, en plus des fonctions GPS, on peut recevoir ses appels, SMS et contrôler sa musique depuis le tableau de bord.
L’Ather 450X sera disponible, en Inde, au troisième trimestre 2020. Cette commercialisation inclura un système de location de batterie. S’il arrive un jour jusque chez nous, nous ne manquerons pas de vous en informer !
Laisser un commentaire