Prenez Michel Riis Eriksen, un ancien pilote de speedway, laissez-lui carte blanche et voilà qu’il vous sort de son chapeau un flat-track électrique estampillé Dustoff Worldwide.
Héritage danois
Michel Riis Eriksen est une figure du speedway. Une discipline motocycliste où le but est d’aller le plus vite possible sur un oval en terre. Pas de frein avant, poignée dans l’angle, la moto en glisse tout le temps… Bref, un sport ô combien spectaculaire.
Dans cette optique, le Danois – aujourd’hui à la tête du design chez Switch Motorcycles et Dustoff Worldwide – imagine une moto électrique capable (officieusement) de jouer des coudes dans cette discipline.
Pour lui, l’électrique a clairement sa place dans le sport moto. Encore plus dans le Flat-Track où le maitre-mot est le couple. Sans oublier tous les bienfaits d’une motorisation électrique et les restrictions de circulation de plus en plus drastiques pour les véhicules thermiques.
Coopération avec BWD Studio
Pour ce projet de flat-track électrique, Michel Riis n’est pas seul. Il peut compter sur l’aide de l’équipe de BWD Studio, des designers danois. Ensemble, ils planchent sur une moto qui serait entièrement customisable. Même si le premier prototype a été conçu à la main par Riis en personne dans son atelier “MC x”.
Attention toutefois, ce prototype – s’il est amené à être produit en série – ne serait pas homologué pour la route. Autrement dit, on aurait affaire à une vraie moto de course. Enfin, une vraie flat-track.
Mais Riis n’exclut pas l’idée de produire également une version street legal de sa moto électrique. Au contraire.
Une moto. Plusieurs déclinaisons
A l’heure actuelle, nous ne savons pas grand-chose en ce qui concerne la fiche technique de la moto. Tout ce que l’on sait, c’est que la hauteur de selle est perchée à 800mm du sol et que l’empattement est de 1400 mm. Enfin, le moteur devrait donner la puissance et les performances d’un 150 – 200 cm3 thermique.
En revanche, Michel Riis annonce fièrement son ambition : créer une moto à faible cout que l’on peut utiliser au quotidien et que l’on peut upgrader pour rouler en flat-track ou dans les bois.
Ainsi, cela corrobore cette idée de moto personnalisable à souhait. On a hâte que le projet aboutisse. Vu les tests qui s’enchainent, on peut légitiment croire que ce n’est qu’une question de temps.
Laisser un commentaire