Pour leur 70e anniversaire, Moto Guzzi imagine ce que serait la renaissance d’un scooter mythique : le Galletto.
Modèle emblématique
Le Galletto n’est pas nouveau. Produit dans les usines de Mandello del Lario, ce scooter a fait les beaux jours de Moto Guzzi entre 1950 et 1966. En seize ans, il s’est vendu à plus de 77 000 exemplaires. Ce fut l’un des premiers à adopter des grandes roues de 17 pouces à une époque où les deux-roues n’avaient que des roues de petit diamètre.
Dans une ère où la tendance actuelle est destinée au néo-rétro, il n’est pas impossible de dire qu’un tel scooter trouverait sa place… Ça tombe bien, c’est justement le projet de la firme italienne et de Samuele Dell’Oro. Un projet qui lui tient à coeur quand on sait que ce dernier a grandi à quelques kilomètres des usines de Mandello del Lario…
Une motorisation hybride
Phénomène plutôt inhabituel sur un scooter ou même une moto, la motorisation hybride. Concrètement, le Galletto embarque un petit réservoir d’essence de 4L qui procure de l’énergie au générateur du moteur électrique.
Ce dernier délivre une puissance maximale de 5,36 ch et possède un pack batterie de 4 kWh. Une batterie qui, au passage, se charge complètement en 4 heures sur une prise secteur classique. L’autonomie annoncée est de 200 km.
Chassis commun
Pour son nouveau Galletto, le groupe Piaggio – propriétaire de la marque Moto Guzzi – fait du neuf avec du vieux. Ainsi, le chassis du Guzzi fait confiance à celui du Piaggio Beverly, un scooter grandes roues bien connu chez nous.
Par ailleurs, on retrouve un freinage avant et arrière à disque, le tout équipé de l’ABS pour une sécurité optimale. Sans oublier sa roue avant de 16 pouces et de 14 pouces à l’arrière pour davantage de stabilité.
Concept uniquement
Navré de refroidir vos ardeurs mais ce scooter est encore loin d’être au catalogue de Moto Guzzi. En effet, il s’agit pour l’instant que d’un concept. Un projet qui laisse présager de l’avenir de la marque de Mandello.
Comme vous, on souhaite en savoir plus… Malheureusement, avec l’annulation pure et simple du salon EICMA de Milan cette année, il va falloir être patient.
Laisser un commentaire