On a tendance à dire que les deux-roues électriques deviendront la norme quand le pétrole aura complètement disparu… Et si cette énergie propre arrivait plus tôt que prévu ?
Chasse au bruit
Les grandes villes françaises y sont forcément exposées. Les nuisances sonores sont bien souvent au coeur des préoccupations de bons nombres de municipalités.
Paris en est d’ailleurs l’exemple parfait. La capitale souhaite faire de la chasse aux véhicules trop bruyants son cheval de bataille. Avec une circulation de plus en plus saturée à Paris, on peut aisément le comprendre.
Dans cette mesure, la mairie de Paris va expérimenter un radar d’un nouveau genre : un radar sonore.
Radar high-tech
Ce radar en question est mis au point par la compagnie Bruitparif. Baptisé “Méduse”, ce radar embarque pas moins de cinq micros et une caméra à 360°. Son ambition est clair : mettre un terme aux rodéos sauvages et limiter au maximum les nuisances sonores liées à la circulation.
Depuis 2019, Bruitparif propose aux villes de l’essayer avant de potentiellement l’adopter. C’est justement le cas, depuis l’été dernier, de la commune de Saint-Forget dans les Yvelines, en région parisienne.
Si la phase de test est concluante, ces derniers pourront être homologués d’ici 2022 et permettre une verbalisation automatique des véhicules – donc des deux-roues – les plus bruyants.
L’électrique, la solution miracle ?
Force est de constater que l’électrique a une carte à jouer. Dans un contexte où le bruit est l’ennemi, rouler en électrique s’avère donc être la solution.
Tout en gardant la facilité de déplacement d’un deux-roues thermique classique, opter pour une moto ou un scooter électrique apparait comme le meilleur compromis. Désengorgement des routes, meilleure qualité de l’air car moins de pollution et des nuisances sonores nulles… L’intérêt est donc tout trouvé.
Les plus retissants devront peut-être se mettre à l’électrique plus tôt que prévu !
Laisser un commentaire