En attendant un éventuel scooter à hydrogène, la mobilité électrique recueille de plus en plus d’adeptes. Dans les rues des grandes villes, les scooters et motos électriques sont partout. Dans les villes moyennes et à la campagne, ils sont des plus en plus visibles. L’écrasante majorité fonctionne à l’aide de batteries lithium-ion.
Rouler à l’électrique aujourd’hui
Se déplacer avec un véhicule électrique veut dire réaliser d’importantes économies sur le carburant et sur l’entretien. Un moteur électrique ne dégage aucune fumée, aucune odeur d’échappement. Mais, qui dit batterie, dit rechargement. Nombre de véhicules électriques peuvent se recharger chez soi, ou au travail, sur une simple prise 220V. « Faire le plein » est aisé, simple, mais prend du temps. Ceci dit, avec les années et le progrès technologique, ce temps devient de plus en plus court.
L’hydrogène pour remplacer la batterie
La presse en parle depuis des années : des « cartouches » d’hydrogène pourraient, à terme, venir remplacer les batteries des véhicules électriques. Le moteur serait toujours électrique, et afficherait toujours les avantages de ceux que nous connaissons actuellement.
Un scooter à l’hydrogène ?
Au revoir batteries, bonjour cartouches d’hydrogène ! Ces dites cartouches viendraient se loger sous la selle d’un scooter, par exemple. Certains inventeurs les imaginent ou les conçoivent déjà de manière cylindrique. Elles seraient amovibles. Ces inventeurs parlent ici et là de la possibilité de trouver ces cartouches un peu partout, dans les commerces ou dans les stations-service.
L’hydrogène dans la pratique
Dans un futur moyennement proche (soyons positifs !), de bon matin, vous démarrez votre scooter pour vous rendre à votre travail. Sur le tableau de bord, ce n’est plus une jauge à essence ou un indicateur de batterie restante, mais une jauge indiquant le pourcentage d’hydrogène restant dans la ou les cartouches embarquées à bord de votre véhicule. À mi-chemin, vous vous rendez compte que vous êtes presque à sec. Un petit détour par la station-service la plus proche, vous enlevez vos cartouches, en achetez des neuves, les réinstaller, et vous voilà reparti pour une centaine de kilomètres. Aussi simple que cela.
Scooter à l’hydrogène: où en est-on ?
À l’heure actuelle, il n’existe aucun deux roues produit à grande échelle pour le public et disponible immédiatement qui carburerait à l’hydrogène. L’heure est encore à la recherche et à peser le pour, et le contre. L’hydrogène dispose d’un aspect pratique indéniable pour l’utilisateur, mais pour sa production, c’est une tout autre histoire. Ceci, tant d’un point de vue écologique qu’en termes de performance énergétique par rapport aux solutions existantes.
Encore au stade du projet
Les constructeurs et inventeurs rivalisent encore de méthodes différentes pour réussir à produire l’hydrogène de manière industrielle. De nombreuses méthodes existent. Tant que cette question n’aura pas été réglée, faire le plein d’un scooter électrique en trente secondes restera encore du domaine de l’imaginaire.
Mais pour encore combien de temps ?
Laisser un commentaire