Il vous est de plus en plus difficile de trouver un emplacement de stationnement pour votre deux-roues ? La firme espagnole Novatecnic a LA solution !
Trouver de la place
Dans des métropoles de plus de plus saturées, la chasse à la place de parking fait rage. Preuve en est à Paris où automobiles, motos, scooters, vélos, et maintenant trottinettes cherchent désespérément à (et où) se garer.
La capitale fait même la guerre au stationnement sauvage sur les trottoirs pour les deux-roues. D’où l’importance primordiale de trouver une alternative viable pour nos motos et scooters.
Parking souterrain 2.0
La compagnie espagnole Novatecnic a une idée de génie. Trouver de la place où il n’y en a pas. Nom de code du projet : Novality.
Dans les faits, le concept est de construire des parkings souterrains, plus précisément des box qui remonteraient à la surface du sol en l’espace de 10 secondes. Ainsi, chaque box individuel peut accueillir une moto, un scooter ou un vélo sans soucis. Une fois le véhicule garé, les box redescendent sous le sol… Fini les risques de vols dans des zones sensibles ou la sensation désagréable de retrouver son véhicule par terre !
Par ailleurs, Novatecnic annonce qu’il serait également possible de stocker casques et équipements dans un box en même temps que son véhicule. Bien pratique pour ne pas s’encombrer au restaurant ou au cinéma par exemple.
Un concept de parking “vertical” donc. Un concept qui existe déjà au Japon pour les voitures, pays où la densité de population est très forte.
Projet viable ?
Le frein potentiel a ce projet dans les grandes villes du monde réside dans la qualité du sol. Est-il possible de creuser pour y installer ces boxs ? Est-il possible d’y installer un éclairage public si service la nuit ? Autant de questions qui méritent réflexion.
Surtout que le point de vue économique est inévitable. Combien une telle opération pourrait revenir aux contribuables ? Chaque ville a-t-elle un budget à consacrer à un projet de la sorte ?
Telle est la question…
Laisser un commentaire