L’Hayabusa fut l’une des premières motos de série de l’histoire à dépasser la barre des 300 km/h. Aujourd’hui, une équipe danoise booste cette machine à l’aide d’une motorisation électrique !
Une moto de dragster
Pour l’anecdote, cette moto a été conçue au Danemark à l’époque où les machines électriques pouvaient courir contre les thermiques. Mais un changement de règlement a mis un terme prématurément à l’aventure.
Évidemment, une telle croissance aux hormones implique que cette “Busa” électrique ne se limite qu’aux circuits et autres voies privées. Sur une piste de dragster, le fameux quart de mile, cette moto survoltée réalise un chrono de 9.3 secondes… Le tout dans un silence absolu.
Finalement, la seule chose qui manque à cette machine, hormis le bruit assourdissant du moteur, est le gros burnout typique. Histoire de faire chauffer les pneus avec panache !
Puissant et léger
Pour une machine de course, le but est de trouver le meilleur ratio entre puissance et légèreté.
Le propriétaire de cette Hayabusa électrique l’a justement rendue puissante et légère. Le moteur développe 200 ch. Une puissance tenue toutefois sur 6 secondes maximum. Mais pour un usage dragster et faire passer les 200 ch aux roues, cela suffit. Et bien sûr, l’empattement a été rallongé pour que la moto reste en contact avec le sol.
Enfin, quant au poids sur la balance, cette Hayabusa silencieuse ne pèse plus que 164 kg contre les 268 de la version thermique !
Du coup, bah… Ca donne ça ! Merci à Snooken Recordings d’avoir immortalisé la chose.
Laisser un commentaire