Description
Sunra produit jusqu’à quatre millions de véhicules électriques par an. Leur production va du vélo électrique à la voiture électrique, en passant par les scooters, dont ce Sunra Robo S. Sunra est reconnu comme une marque asiatique à l’assise solide. Leurs chaînes de production sont maîtrisées. L’ensemble de leur gamme est d’ailleurs soumis à l’approbation selon les certifications qualité. Notamment, CE, EN15194, CEE et DOT.
Le Sunra Robo S est un scooter électrique équivalent 125 cm3. Sa vitesse maximale atteint les 75 km/h. Il est donc accessible dès 16 ans avec le permis A1 ou, plus tard, avec le permis B et la formation de 7 heures. Avec ce Robo S, Sunra propose un deux-roues moderne, bien équipé, pratique et au design passe-partout.
Le moteur équipant le Sunra Robo S est directement intégré à la roue arrière. Brushless, il présente une puissance de 3000 Watts. Les accélérations qu’il propose sont puissantes et progressives.
Disposant de très peu de pièces en mouvement, le moteur électrique du Sunra Robo S ne demande pour ainsi dire aucun entretien. Contrairement à un moteur thermique, ici, pas de niveau d’huile à faire, ou de bougies à changer. Sur ce type de machine, seule la partie cycle nécessite une révision périodique : freins, suspensions, amortisseurs, pneus, éclairage.
Le Sunra Robo S est équipé de deux batteries lithium-ion. Couplées, elles offrent une capacité totale de 72V / 40Ah (2 x 20Ah). Dans les meilleures conditions, l’autonomie maximale annoncée par le constructeur est de 130 kilomètres. Nous l’estimons à 80 kilomètres au maximum.
Un excellent point : il est possible de rouler normalement avec le Sunra Robo S même si une seule des deux batteries est présente à bord. Si on le souhaite, on pourra ainsi recharger les batteries alternativement. Très pratique !
Pour en savoir plus sur l’autonomie de ce scooter, vous pouvez consulter notre simulateur d’autonomie.
Pour recharger ces batteries, aucun équipement particulier n’est nécessaire. Elles se rechargeront, à la maison ou au travail, sur une simple prise 220V classique. Le chargeur, capable de recharger une batterie en environ 5 heures, est fourni avec le scooter.
Ces batteries sont placées très judicieusement dans le plancher du scooter. Ainsi, son centre de gravité est le plus bas possible. Aussi, cela libère de la place dans le coffre : on pourra aisément y loger un casque jet.
Niveau sécurité, le Sunra Robo S est équipé de freins à disques avant et arrière. Ces freins sont couplés via un système nommé CBS. En actionnant le frein arrière, le freinage se répartit automatiquement et électroniquement entre la roue avant et arrière, réduisant ainsi les distances de freinage.
Le Sunra Robo S dispose de toute une série de fonctionnalités très modernes. Ce scooter électrique présente notamment trois modes de conduite. On pourra ainsi adapter sa vitesse au trafic et à la situation. Aussi, il possède un régulateur de vitesse. Une marche arrière, très pratique pour réaliser des manœuvres de parking. Ses feux avant et arrière, puis les clignotants sont à LED. Enfin, un port USB permettra de recharger son smartphone ou son GPS.
L’une des innovations présentes sur le Sunra Robo S est la possibilité de le déverrouiller sans clef : il est équipé d’un lecteur d’empreintes digitales. Un appui du doigt de son propriétaire, et le scooter est prêt à partir. Tout simplement. Nulle inquiétude si vous comptiez partager votre scooter avec un ami ou que vous souhaitiez pas enlever vos gants : une clef est fournie !
Vous pouvez estimer le Bonus Écologique auquel vous avez droit avec notre simulateur.
DANIEL BOURELY (client confirmé) –
Petit « 125 », nerveux, robuste, rapide et léger, le Robo S se démarque par son coffre (courses, sac à dos, casque, gants….), sa facilité d’utilisation, la rapidité de chargement ( compter deux heures pour une charge de 20 à 80 % – avec un seul chargeur). Sa tenue de route est correcte, les amortisseurs arrières un peu durs, sans plus, les freins fonctionnent correctement. Très malin en ville, il se faufile aisément, très visible la nuit. Montant aisément à 75 km/h, voire 80, il n’est pas ridicule sur route à deux voies, son autonomie peut aller à 130 km, en vitesse réduite. En « sport », il faut compter 70 km. Scooter au très bon rapport qualité/ prix, il lui manque un petit « bip » au clignotant, seul bémol…