On vous en parlait il y a quelques semaines. Kawasaki travaille sur sa première moto électrique : l’Endeavor. Celle-ci se précise doucement mais sûrement.
Une production séparée
Kawasaki sait produire des motos. Cela ne fait aucun doute. Motoristes, ingénieurs, designers… Toutes les équipes travaillent habituellement ensemble, main dans la main, à toutes les étapes de la production.
Toutefois, les dernières (et donc nouvelles) infos connues sur la Endeavor EV laissent présager que le coeur de leur première moto électrique – à savoir la batterie – ne sera pas produite dans la même usine que le reste de la machine.
Par ailleurs, on évoquerait également un troisième et dernier échelon où la batterie sera intégrée à la moto avant la livraison aux clients. Un point final qui fait suite au premier stade où la moto est assemblée et du second destiné à la fabrication des batteries.
Cette séparation aurait pour intérêt de palier à des retards d’exports des batteries lithium-ion. Un élément toujours délicat à faire voyager à travers le monde. Cela permettrait aussi aux usines existantes de produire la moto avec peu de contraintes sans avoir besoin de passer par des entreprises externes spécialisées dans l’électrique.
Un projet qui avance
Si les informations techniques sont toujours minces – du moins pas plus exhaustives que la dernière fois – une chose est sûre : le projet suit son cours. Depuis son lever de rideau au salon EICMA de Milan l’année dernière, la plus “Verte des Vertes” a bien évolué.
Certes, nous sommes encore loin d’une date de commercialisation ou d’un éventuel tarif. Mais au vu de la sueur lâchée par Kawasaki sur cette moto électrique, on aurait du mal à croire que tous ces efforts soient vains.
Surtout quand les autres grands constructeurs japonais, à l’instar du concurrent Yamaha, commencent eux-aussi à se pencher sérieusement sur l’électrique…
Laisser un commentaire