Trop en avance sur son temps ? Trop différent ? Toujours est-il que le scooter C1 de BMW pourrait bientôt être de retour sur nos routes… En version électrique.
Faire du neuf avec du vieux
Remettons les choses dans leur contexte. Le BMW C1 est un scooter 125 cm3, thermique, qui a été produit entre 2000 et 2003. Sa particularité : son design plus qu’atypique. Notamment avec son toit qui permet au conducteur de se protéger des intempéries, et une assise dérivée de l’univers automobile avec une ceinture de sécurité rendant le port du casque accessoire… Autant d’éléments qui ont certainement fait que le C1 n’a pas trouvé son public.
Dans les années à venir, peut-être que ce scooter aurait droit à une seconde jeunesse. Dans une époque où le scooter touche de plus en plus d’adeptes ; surtout avec un soucis de sécurité qui prime chez ces derniers.
Des brevets viennent de tomber quant à une nouvelle version du BMW C1. Et rien que de l’extérieur, le coup de crayon est fortement similaire à la version d’y il y a 20 ans.
Une version électrique ?
Forcément, on peut légitimement se poser la question de la motorisation. BMW sait produire des scooters électriques à l’instar du C-Evolution, le maxi-scooter de la marque à l’hélice. Toutefois, il est convenu que le C-Evo tire sa révérence prochainement.
Dans cet optique, on peut imaginer que le scooter électrique restera au catalogue BMW grâce à ce futur (potentiel) C1. D’autant plus que ce scooter a toujours eu vocation à être utilisé dans un environnement urbain.
Par ailleurs, on se souvient également du concept C1-E, un prototype électrique du C1 présenté en Octobre 2009 à l’occasion du programme eSUM (European Safer Urban Motoring). Raison de plus de croire que le prochain C1 de série pourrait être à énergie propre.
Pour l’instant, tout reste flou sur ce scooter. On attend avec impatience du nouveau de la part du constructeur bavarois…
Yann dit
J’ai hâte de son retour.
Après 2 C1 Family je me suis séparé du dernier plus par souci de sécurité. L’impre De ne plus le tenir par temps de pluie me faisait peur. Il n’empêche que je jubile toujours autant quand j’en vois un. Reste que les normes de pollution à Paris laisse penser à un usage de plus en plus limité. C’est pourquoi un modèle électrique aurait sa place pour les villes comme Paris. Et en moyen de locomotion d’appoont je serais de nouveau client.
Hervé dit
Si BMW arrive à maintenir un prix raisonnable ça peut être le jackpot pour eux.