Yamaha frappe fort. Deux semaines après l’annonce de leurs futures motorisations électriques, la marque aux diapasons travaille déjà sur une YZ électrique.
Collaboration néerlandaise
Avec des mesures restrictives quant aux nuisances sonores et à la pollution, il devient de plus en plus indispensable de se tourner vers des énergies propres.
Dans cet optique, l’entreprise – dont le siège se trouve aux Pays-Bas – planche sur une future motocross électrique Yamaha. Plus précisément un équivalent à une YZ 250.
Afin que ce projet puisse voir le jour, la marque aux diapasons travaille main dans la main avec de gros acteurs néerlandais issus du monde de la moto. A commencer par SPIKE, fabricant de batteries, mais aussi des ingénieurs de chez Dohms Projects (firme impliquée dans l’éco-mobilité) et la Fédération Néerlandaise de Motocyclisme (KNMV).
Tous réfléchissent, grâce à leurs expertises respectives, au développement d’un bloc moteur électrique qui rentrerait dans le cadre d’une YZ 250 traditionnelle. La KNMV, de son côté, étudie la viabilité de l’électrique dans les sports mécaniques.
Des batteries interchangeables
Pour cette potentielle YZ électrique, Dohms et SPIKE imaginent un système de batteries interchangeables.
Concrètement, le but est d’obtenir une certaine latitude quant à la recharge de ces dernières. En effet, les pilotes auront de fait la possibilité de mettre en charge un maximum de batteries et de pouvoir rapidement les échanger pendant une course ou d’une course à l’autre par exemple.
A ce sujet, Bas Verkaik de SPIKE estime que “la moto électrique qu’ils sont en train de concevoir va bientôt devenir plus rapide que la génération actuelle de motocross.”
Un point de vue également partagé par le Manager de Yamaha Motor Europe, Leon Oosterhof : “Nous sommes ravis de contribuer à ce projet et nous savons à quel point il est important de donner un coup de boost aux technologies électriques. Nous attendons avec impatience les premiers tests du prototype.”
Vers un championnat électrique ?
La MotoGP a déjà sauté le pas en lançant en 2019 la Coupe du Monde de MotoE, une compétition de motos de course 100% électriques.
Avec ce projet de motocross électrique signé Yamaha, les machines tout-terrain déjà existantes chez KTM, et le développement d’une moto électrique (de route pour l’instant) chez Kawasaki, on peut légitimement songer à un futur championnat de motocross électrique.
Et il ne serait pas improbable de voir les futures motorisations électriques de Yamaha venir équiper les futures machines de cross…
Laisser un commentaire