Durant l’été 2019, BMW Motorrad dévoilait un nouveau concept de moto électrique : la BMW Vision DC Roadster. Nous vous en parlions déjà il y a quelques mois. Depuis, toute une série de brevets a été déposée par la marque. Ceci laisse à penser que le concept avance à grands pas.
Neuf brevets déposés
C’est auprès de l’Office allemand des brevets et des marques (DPMA) que BMW Motorrad a déposé ces brevets. Ceux-ci contiennent tous la mention « DC », et sont donc, selon toute vraisemblance, en rapport avec ce concept de BMW Vision DC Roadster.
Un concept à part
La BMW Motorrad Vision DC Roadster s’est détournée de multiples manières des motos électriques que nous avons l’habitude de voir. Par exemple, sa fourche est de type poutre. Le logement de la batterie est recouvert par de grandes ailettes, puis, latéralement, des entrées de refroidissement latérales. Ceci n’est pas sans rappeler le moteur boxer, cher à la marque comme aux passionnés de vieilles motos.
Le moteur boxer
L’an dernier, Edgar Heinrich, responsable du design de BMW Motorrad expliquait : « Le moteur boxer est le cœur de nos motos. C’est un pilier absolu de leurs caractères. Mais BMW Motorrad est également synonyme de concepts de véhicules visionnaires à zéro émission. Au vu de cela, la question qui se pose est la suivante : que se passerait-il si nous remplacions le moteur boxer par un moteur électrique et la batterie requise ? »
Une grande marque déjà habituée à l’électrique
BMW Motorrad produit et commercialise depuis plusieurs années son scooter électrique BMW C-Evolution. Aucune moto électrique n’a encore été commercialisée au grand public par la marque. Mais il paraît plus que probable qu’ils travaillent dessus en ce moment même.
Une moto électrique haut de gamme
Le concept de la BMW Vision DC Roadster intègre largement des matériaux haut de gamme tels l’aluminium et la fibre de carbone. Ceux-ci sont utilisés pour leur performance propre comme pour réduire le poids de la machine. Parmi les nouveautés, un brevet a été déposé afin de permettre une recharge sans fil… Via la béquille latérale de la moto.
Des informations au compte-gouttes
Comme tout concept, qui plus est d’une grande marque prestigieuse, rien n’est formel et tout est appelé à changer. Pour le moment, la firme allemande n’a pas communiqué sur les capacités ou performances de sa BMW Vision DC Roadster. Ce que l’on sait, c’est que le BMW C-Evolution, scooter électrique emblématique de la marque, dispose d’une batterie de 11,3 kWh, qu’elle se recharge en 4 h 30 via une prise 220V classique.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé !
Laisser un commentaire