Le constructeur vient de dévoiler officiellement le concept de la Husqvarna E-Pilen. Ses lignes semblent fortement inspirées sur celle de la Vitpilen, une thermique pleine de qualité proposée par Husqvarna depuis déjà plusieurs années.
Husqvarna E-Pilen, taillée pour la ville ?
Mise à jour le 17 avril 2021 – Le futur modèle de la Husqvarna E-Pilen embarquerait un moteur électrique de 10 kW et sa batterie permettrait une autonomie de 100 kilomètres. Sa capacité serait de 5.5 kWh. Le constructeur explique : « Le concept E-Pilen a clairement été développé en pensant aux déplacements urbains et aux pilotes de loisir, avec une autonomie qui maximise le temps entre les charges de la batterie ».
Ce moteur sera-t-il suffisant ?
Ce moteur de 10 kW pourrait laisser nombre d’entre nous sur notre faim. 10 kW, sur le papier, ce n’est qu’un petit peu moins de 13.6 chevaux. Mais, trois choses : le moteur de Husqvarna E-Pilen est électrique, et nous pouvons faire confiance à ce constructeur pour en faire sortir le meilleur. Sans aucun doute, le couple et les reprises seront présents à tous les étages de l’accélération. Aussi, il s’agit très certainement d’une puissance nominale. Ce moteur pourrait donner bien plus en crête. Enfin, s’agissant d’un concept, tout peut encore changer.
Husqvarna E-Pilen aurait pu, mais n’aura pas de batterie amovible
Au sujet de la batterie, le constructeur annonce qu’elle devrait être amovible : « Le concept E-Pilen dispose d’un système de batterie modulaire et interchangeable permettant d’échanger le bloc d’alimentation ». Husqvarna faisant partie du groupe KTM, il n’est pas interdit de s’attendre à de grandes nouveautés dans les années à venir, pour ce concept, ou pour les modèles qui suivront. En effet, KTM fait partie d’un partenariat regroupant Honda, Piaggio et Yamaha. Ces marques cherchent à créer un système pérenne, et donc commercialisable à grande échelle, de batteries échangeables et communes entre leurs modèles de deux roues. Maj au 12 février 2022 : sa batterie sera fixe, l’info est confirmée par l’arrivée de la KTM E-Duke.
Très certainement un équivalent 125 cm3
Au vu de ses caractéristiques techniques, l’Husqvarna E-Pilen devrait être accessible en France en tant qu’équivalent 125 cm3. Donc, accessible avec le permis B et la formation de 7 heures. Ou le permis A2. Cette future moto sortira-t-elle en 2022 ? Nous le saurons dans les semaines et les mois à venir, et nous ne manquerons pas de vous tenir informé !
Husqvarna se lance dans l’électrique
Article sur 7 septembre 2020 – Husqvarna, et plus précisément le groupe Pierer Mobility, annonce la couleur pour les années à venir. Dont une possible e-Pilen pour 2022 ?
L’électrique, le nouveau fer de lance
Aujourd’hui, KTM et Husqvarna ne font plus qu’un. Chapeautés sous l’égide du groupe Pierer Mobility, il n’est plus rare de voir des plateformes servir aux deux marques. C’est ainsi que par exemple les supermotards thermiques – les fameux Husqvarna 701 et KTM 690 – partagent beaucoup de choses en commun.
Pour les années à venir, le groupe confirme son envie et sa volonté de se tourner de plus en plus vers l’électrique. On le savait plus ou moins au regard de la KTM Freeride E-XC et des motos tout-terrain destinées au plus jeunes. Mais ce que révèle le rapport publié par le groupe il y a quelques jours, fin aout, corrobore bel et bien cette direction.
Et dans ce joyeux programme des futurs modèles propres à venir, une certaine e-Pilen nous a tapé dans l’œil. Une moto électrique Husqvarna, destinée à la route, à l’instar des Svartpilen et Vitpilen, les cousines thermiques. Il faudra patienter encore un peu car, à en croire le rapport, l’arrivée prévue sur le marché ne se fera pas avant 2022…
Husqvarna E-Pilen : le mystère reste entier
Les infos demeurent minces pour l’instant. Les seules que nous avons à nous mettre sous la dent tiennent dans ce tableau. Tableau qui laisse donc présager des futurs deux-roues électriques pour les différentes marques du groupe : GasGas, KTM et Husqvarna.
Ainsi, les prémices de cette Husqvarna e-Pilen, au-delà des premières esquisses qui reprennent le coup de crayon des cousines thermiques, nous laissent présager qu’elle devrait bénéficier d’un pack batteries modulable, qu’elle aurait deux motorisations de 4 et 10 kW (des équivalents 50 et 125 donc), et qu’elle serait le premier maillon d’une plateforme (“platform utilization”). Autant d’éléments qui portent à croire qu’une plateforme pour les motos et scooters électriques est sérieusement envisagée. Que ce soit le pack de batteries modulables ou la base qui servirait à de futurs modèles électriques.
Un scooter Husqvarna aussi dans les tuyaux ?
Peut-être que cela ne vous aura pas échappé en regardant le tableau mais un scooter, lui aussi sous la marque Husqvarna, est en cours de développement. Dans la même optique que la moto électrique Husqvarna e-Pilen, ce deux roues pourrait également être le géniteur de futurs véhicules du même style.
Les seules différences avec la e-Pilen, en plus d’être un scooter et non une moto, concernent sa motorisation unique de 4 kW et une commercialisation pour 2021…
La course des gros constructeurs à l’électrique est bel et bien lancée !
Laisser un commentaire