4 mars 2021 : Un nouveau partenariat vient d’être acté
Toujours dans l’optique de proposer une solution de batteries amovibles et échangeables entre les marques de véhicules, un nouveau partenariat vient d’être signé entre Honda, KTM, Piaggio et Yamaha. Ces partenaires devraient débuter leurs recherches en mai 2021.
Un socle commun
Le communiqué de presse commun accompagnant la nouvelle explique : « Les membres fondateurs de l’association estiment que la disponibilité d’un système de batteries remplaçables standardisé favoriserait à la fois l’utilisation généralisée des véhicules électriques légers et contribuerait à une gestion plus durable du cycle de vie des batteries utilisées dans le secteur des transports ».
Cette annonce semble prendre suite à ce que nous vous annoncions en septembre 2020 (voir ci-dessous). Pour le moment, il est impossible d’affirmer que ce nouveau partenariat annule et remplace le précédent.
Septembre 2020 : Le Big Four japonais s’allie
Le Big Four japonais, regroupant Yamaha, Honda, Suzuki et Kawasaki se sont alliés afin de développer un système de batteries échangeables et partagées pour les motos et les scooters électriques.
Un objectif précis
À terme, leur objectif serait de proposer différents modèles de deux roues électriques, sous différentes marques, styles et catégories, mais avec une seule et même batterie commune et échangeable.
Un projet à long terme
L’an dernier, le Big Four a annoncé la création d’un consortium visant à développer des batteries échangeables pour les motos électriques. Depuis, pour ainsi dire aucune information n’avait filtré. Nous savons aujourd’hui que ces entreprises sont prêtes à commencer les tests grandeur nature, avec de vrais utilisateurs et sur de vraies machines.
Des batteries échangeables à l’université
Les prochains essais vont être menés en collaboration étroite avec l’université d’Osaka, au Japon. Cette session se nommera : « e-Yan OSAKA ». Le personnel et des étudiants de cette université se verront dotés de motos électriques à utiliser pendant l’essai. Des stations d’échange de batteries seront installées un peu partout sur le campus ainsi que chez les dépanneurs de la région.
À quoi ressembleront ces nouvelles batteries ?
Étant encore en phase de développement, le Big Four n’a pas encore révélé à la presse les spécifications techniques de ces batteries échangeables. Selon Motor Cycle News, il est possible que ces batteries soient inspirées de celles équipant actuellement les scooters électriques PCX et Benly de Honda.
Une année de test
L’essai e-Yan OSAKA a été pensé pour durer un an. Durant cette période, le Big Four étudiera l’efficacité des conceptions de batteries et des stations d’échange. Cela pourrait aboutir à un prototype final qui pourrait à terme entrer en production à grande échelle.
Une future révolution ?
Pour être échangeable, une batterie se doit déjà d’être amovible. Actuellement, chaque constructeur a son modèle de batterie, avec souvent, du fait des limitations techniques actuelles, plusieurs modèles de batteries selon les véhicules d’une même marque, équivalent 50 ou 125. Alors, visant à simplifier notre quotidien, cette idée du Big Four est, de notre point de vue, une excellente idée.
L’avenir nous le dira…
On peut imaginer qu’en plus des points de recharge, on pourra trouver des stations « d’échange de batteries ». On s’arrête, on enlève sa batterie, on en prend une pleine, on paye, et c’est reparti.
Vers un changement de modèle économique ?
Plutôt que d’avoir à acheter la batterie avec son véhicule, il n’est pas interdit de penser qu’à terme, un système d’abonnement remplacera peut-être l’achat. Ce concept n’est d’ailleurs pas sans rappeler les cartouches d’hydrogènes venant « remplacer » les batteries, dont nous vous parlions en juillet dernier.
Laisser un commentaire