Partis de la pointe sud d’Ushuaïa jusqu’à Los Angeles, les acteurs Ewan McGregor et Charley Boorman ont parcouru plus de 21 000 kilomètres sur deux motos électriques Harley-Davidson LiveWire. Ce road-trip épique a été filmé, immortalisé, pour leur émission « Long Way Up ». Celle-ci sera diffusée dès le 18 septembre sur Apple TV.
Un long voyage
Point de départ, la pointe sud du Chili. Le couple d’amis, juchés sur leurs motos électriques, est accompagné et suivi par deux camionnettes électriques Rivian. Ces dernières servent de véhicules de soutien. Ils ont ensuite traversé l’Argentine, du sud au nord. Puis, la Bolivie, le Pérou, l’Équateur, la Colombie, le Panama, le Costa Rica, le Nicaragua, le Honduras, le Guatemala, le Mexique, puis les États-Unis d’Amérique.
21 000 kilomètres au guidon d’Harley-Davidson LiveWire
« Et parce que ce n’était pas un challenge assez important, nous voulions savoir si nous pouvions le faire avec des motos électriques » dit Ewan McGregor. La LiveWire est une moto de route qui été pensée originellement pour le bitume. Très éloignée du trail type Africa Twin, la LiveWire n’est pas prévue pour réaliser de longs voyages à travers l’Amérique du Sud et ses chemins parfois tortueux. Les motos ont donc dû être adaptées, modifiées. Cela semble faire partie intégrante du challenge. De ce que l’on peut apercevoir dans la bande-annonce, ont été modifiés ou ajoutés : des protège-mains, des valises et pare-brises. Il y a fort à parier qu’elles aient reçu d’autres modifications moins visibles.
« Est-ce que c’est… une route ? »
Durant la préparation de ce long voyage, Ewan McGregor et Charley Boorman projetaient de parcourir environ 240 km par jour. À noter que la LiveWire dispose d’une autonomie théorique d’environ 160 km. Comme vous pourrez le voir dans la bande-annonce, leur voyage se déroule majoritairement dans des zones rurales et à des allures moyennes voire lentes. Il est possible d’imaginer que les LiveWire n’ont pas souvent été poussées « à fond ».
Le nerf de la guerre : la recharge des LiveWire
En ce qui concerne la partie mécanique, la recharge a naturellement été l’un des aspects les plus délicats du voyage. Oublions un moment les grands espaces et faisons un peu de théorie : la Harley Davidson LiveWire offre deux types de recharge. Premièrement, une charge rapide de niveau 3 DC. Celle-ci permet une charge de 80 % en 40 minutes et 100 % en une heure. Cette moto électrique accepte aussi la charge de niveau 1, plus classique, plus universelle, mais qui nécessite de laisser charger les motos durant une nuit complète.
Un voyage possible grâce à l’aide des locaux
Dans les zones rurales voire désertiques d’Amérique du Sud, les chargeurs rapides DC ne sont pas légion – c’est aussi pour cela que Long Way Up est un défi. La bande-annonce montre notamment Ewan McGregor et Charley Boorman effectuaient leurs charges de niveau 1 dans le garage de locaux rencontrés au gré de leur voyage. Tout simplement.
« Frapper à la porte des gens »
Ewan McGregor explique : « Il n’y a pas de véritable infrastructure de recharge au milieu de la Patagonie, par exemple. Nous allions donc simplement frapper à la porte des gens afin de leur demander si nous pouvons brancher nos motos électriques. La majorité du temps, ils nous laissaient faire. Parfois, nous campions même dans leur jardin la nuit alors que les LiveWire rechargeaient ».
« Clac »
Recharger ainsi les gourmandes LiveWire a donné lieu à des situations embarrassantes… et donc cocasses pour le spectateur de l’émission ! Dans la bande-annonce, alors qu’on imagine les deux motos électriques Harley-Davidson LiveWire se chargeant sur un même circuit à faible puissance d’une maison… « Clac »… Le disjoncteur sauta. Plus de courant, plus de lumière… Gloups.
Une série à découvrir
La série « Long Way Up » sortira le vendredi 18 septembre sur la plateforme Apple TV +. Ce sont trois épisodes qui seront diffusés simultanément, puis un nouvel épisode suivra chaque semaine suivante.
Laisser un commentaire