Malheureusement, les efforts de Neil Eamonn Smith n’auront pas suffit à sauvegarder la mythique marque tchèque Čezeta Motors…
Un pan d’histoire
Čezeta Motors n’est pas une marque qui date d’hier. Si l’on se replonge dans son historique, la marque est née en République Tchèque en 1957. La marque est venue en quelque sorte “compléter” la Česká Zbrojovka (CZ), usine nationale qui produisait des motos de 1935 à 1997.
Ainsi Čezeta Motors s’est toujours attelé à produire des scooters. Des scooters au look atypique, reconnaissables entre mille, designés par Jaroslav František Koch. Une ligne (très) allongée de 2m, un optique avant rond et un réservoir d’essence positionné juste au-dessus de la roue avant. Peut-être aurez-vous reconnu les fameux Type 501, 502 et 505. Pour l’anecdote, le coup de crayon de ces scooters était inspiré des missiles et vaisseaux spatiaux à l’époque de Spoutnik ou encore de Youri Gagarine.
Malgré le succès de ces scooters durant les heures de gloire de Čezeta Motors – plus de 120 000 exemplaires se sont vendus à travers le monde – la compagnie tchèque arrête sa production originelle en 1964.
Avant qu’un expatrié britannique du nom de Neil Eamonn Smith ne change la donne de nombreuses années plus tard, en 2013…
2013 : le passage à l’électrique
Dès 2013, une nouvelle ère s’ouvre pour Čezeta Motors. L’idée : redonner vie à la marque en reprenant les codes de leurs scooters iconiques… A la différence près que la motorisation se modernise en devenant électrique. Le Type 506 est né.
Ce dernier a été commercialisé de 2013 à 2017. Le scooter est conçu avec un cadre en acier et en aluminium. Les carénages sont en composite afin de gagner du poids sur la balance. Les entreprises d’ingénierie locales et l’Université Technique Tchèque de Prague ont ensuite collaboré pour créer les technologies en terme de batterie, ECU, etc…
Le Type 506, pour son ultime année de production se trouve ainsi doté d’un moteur développant 8 kW et est alimenté par une batterie Panasonic de 8 kWh. Résultat, ce scooter équivalent 125 offre une vitesse maximale de l’ordre de 120 km/h pour une autonomie annoncée de 200 km dans sa configuration optimale.
Un business à vendre
Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin. Enfin, c’est ce que l’on dit.
Cette année 2020 marque (ou marquerait, allez savoir) la fin de Čezeta Motors. Dans une lettre ouverte, notre mécène britannique Neil Eamonn Smith annonce avec regrets qu’il met en vente la compagnie. Après 7 ans de bons et loyaux services, d’obstination à redonner vie à la firme tchèque, faute de trouver un repreneur ou un investisseur, c’est l’issue fatale…
Maintenant, si vous êtes à la recherche d’un emploi ou en pleine reconversion professionnelle, pourquoi ne pas lui envoyer un mail à [email protected] et discuter d’une éventuelle reprise de l’activité ?
Xelloss dit
Nom de Zeus, c’est pas cool :/
C’était un des rares à ne pas être un de ces multiples clones relookés qui inondent le marché….