Les Japonais ont toujours eu le chic pour des objets insolites. Aujourd’hui, ils poussent l’innovation encore plus loin avec un scooter électrique gonflable nommé Poimo !
Toujours avec soi
L’avantage premier d’un scooter ou d’une moto, électrique ou thermique, est de pouvoir se déplacer facilement. Et surtout plus ou moins rapidement. L’inconvénient, c’est qu’on ne peut pas systématiquement avoir son deux-roues avec soi pour se déplacer comme bon nous semble.
Mais ça, c’était avant. Avant que l’Université de Tokyo présente en effet une nouvelle version de son concept Poimo (POrtable and Inflatable MObility pour Mobilité Portable et Gonflable), un scooter électrique gonflable !
L’idée : que le scooter tienne dans un vulgaire sac à dos et puisse vous accompagner partout. Une simple pompe à vélo vous servira ensuite à “donner vie” à votre Poimo.
Le Poimo est un deux roues sur mesure
Afin de répondre au mieux aux attentes et aux exigences des éventuels futurs utilisateurs, les ingénieurs nippons ont pensé à tout. En effet, en se servant d’outils informatiques et technologiques, les Japonais arrivent à designer le scooter qui vous convient. Géométrie globale, hauteur de selle, taille du guidon, position de conduite… Tout est personnalisable pour obtenir un véhicule sur mesure à l’arrivée. Ainsi, Poimo n’est pas un mais (presque) une infinité de scooters électriques.
Un vrai faux scooter
Évidemment, compte tenu de sa conception et de la façon dont le scooter est assemblé, vous comprendrez qu’il est impossible de rouler de la même manière qu’un vrai scooter électrique traditionnel. Le but est donc de réaliser, à la rigueur, de petits déplacements occasionnels. Loin de toute forme de circulation sur la voie publique.
Le moteur électrique du Poimo est directement intégré dans la roue. Ce dernier n’autorise que 6 km/h en vitesse de pointe et offre une heure d’autonomie. Suffisant pour déplacer les 9 kg de notre scooter gonflé. Proche de la vitesse de la marche, mais indéniablement économique à l’usage…
Une prouesse que les ingénieurs de l’Université de Tokyo ont réalisé en collaboration avec le département R&D de la start-up Mercari R4D.
Le Poimo est-il le véhicule du futur ?
Pour le moment, Poimo est encore qu’un prototype. Même si ce dernier est à un stade plus avancé que par le passé, le scooter gonflable japonais doit encore affronter bon nombres d’épreuves avant de – peut-être – être commercialisé un jour. Comme vous l’aurez compris, il n’est certainement pas rapide, ni réellement autonome. En l’état, il ne saurait remplacer un scooter électrique “classique”.
Prochaine étape, la conférence UIST 2020 à Minneapolis aux États-Unis, où ce nouveau prototype doit être présenté à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Le véhicule de demain ?
A la recherche d’un scooter électrique atypique ?
Super Soco CU Mini
Super Soco CU Mini, un scooter électrique accessible sans permis et présentant un tarif très accessible. Idéal pour des trajets urbains économiques et silencieux. Les photos de présentation peuvent inclure des éléments optionnels.
LVNENG Gener
Citadin, le LVNENG Gener est une alternative au vélo électrique. Économique, il est très facile à prendre en main. Sa vitesse maximale est de 25 km/h et son autonomie réelle peut atteindre les 45 kilomètres.
Laisser un commentaire