Canadienne, bien plus qu’une moto supersport de plus sur le marché, deux nouveaux modèles moins onéreux et tout aussi remarquables étoffe la gamme Damon Hypersport.
Damon Hypersport : des chiffres spectaculaires
Mise à jour le 10 mars 2021 – Damon Motorycles vient d’annoncer avoir engrangé plus de 20 millions de dollars de réservations sur ces modèles Hypersport. Le constructeur explique que cette réussite leur permettra de réaliser de tournées de démonstration partout dans le monde. Aussi, cela pourrait accélérer leurs phases de préproduction grâce à l’embauche de nouveaux talents. La phase de production démarrera cette année. Les réservations sont encore ouvertes, mais même pour 2022, Damon explique que son carnet de commandes est pour ainsi dire plein…
Un projet au-delà de l’ambition
Au 23 novembre 2020 – Notamment grâce à Tesla, nous connaissons depuis quelque temps le principe de la voiture électrique autonome. Mais qu’en est-il de la moto autonome, qui plus est électrique ? Voici l’une des nombreuses promesses des Damon Hypersport : l’intelligence artificielle qui y est intégrée scanne la route en continu et à 360°. Pour alimenter d’informations cette IA, deux caméras grand-angles se trouvent à bord. Si un danger survient, par le biais des poignées et au toucher, le pilote sera prévenu. L’idée est de l’avertir avant même que le danger ne lui soit encore perceptible.
De la puissance…
Nous vous en parlions avant l’été, la Damon Hypersport HS est renversante : 200 chevaux, 320 km/h de vitesse maximale et 320 kilomètres d’autonomie. Le 0 à 100 s’effectuerait en moins de trois secondes ! Mais, le prix était alors à la hauteur des prestations : 24 995 $ US. Récemment, le constructeur a annoncé deux nouveaux modèles plus raisonnables et moins couteux : la Damon Hypersport SX et la SE.
…Et de la civilité
Les Damon Hypersport, quelque soit le modèle, sont pensées pour s’adapter à leurs pilotes et aux situations. Au-delà de l’intelligence artificielle embarquée sur l’ensemble des modèles, un bouton permet de modifier la position offerte par la moto. Une pression dessus lèvera les reposes pieds et le guidon. La position devient alors moins sportive, plus « droite ». Tel que le concept est annoncé, tout en roulant, on pourra ainsi passer d’une position sportive à une position plus citadine.
Damon Hypersport SX et HE
Commençons par la moins raisonnable des nouveaux modèles : la SX. À son guidon, le 0 à 100 s’effectue toujours en moins de trois secondes. Mais celle-ci dispose de 150 chevaux pour une vitesse maximale de 250 km/h et 240 kilomètres d’autonomie. Tandis que la HS disposait d’une batterie de 20 kWh, la Damon Hypersport SX en accumule 15. Vient ensuite la SE. Le 0 à 100 s’effectue toujours en moins de trois secondes. L’autonomie est réduite à 173 kilomètres. Son moteur fait 100 chevaux, vitesse maximale 193 km/h.
Damon Hypersport : des tarifs plus accessibles
Tandis que la Damon Hypersport SX est annoncée à presque 25 000 $, la SX est proposée à 19 995 $, soit 16 860 €, au cours du jour. La SE, 16 995 $, soit 14 333 €. Les performances de ces dernières sont certes moindres que celles promises par leur grande sœur, mais elles restent explosives. À titre de comparaison, la Suzuki GSXR 1000 abat le 0 à 100 en 2,9 secondes. Toutes les Damon sont suffisamment rapides et véloces pour briller dans presque n’importe laquelle des situations ordinaires (voire extraordinaires) que nous pourrions leur présenter. Les deux nouveaux modèles Damon sont moins chers, donc plus accessibles, mais tout aussi hypersport.
L’histoire de Damon Motorcycles
Elle commence en 2016 à Djakarta. Jay Giraud, l’actuel président et cofondateur de la société y est victime d’un accident de moto. De là, il se questionne sur la sécurité des deux roues et commence à imaginer ce que pourrait être l’avenir de la moto. En 2019, Damon présente sa première moto électrique équipée d’une intelligence artificielle capable de détecter les dangers. En 2020, la Damon Hypersport est présentée.
L’avenir de la Damon Hypersport
Le constructeur annonce un lancement de production et de commercialisation à grande échelle en 2022. Mais les projets de Damon ne s’arrêtent pas là. Grâce à l’expérience acquise en situation réelle, comme avec Tesla et d’autres grands noms de l’automobile, l’intelligence artificielle grandit et s’améliore avec le temps. En 2023, grâce à son IA, Damon espère avoir réduit de 40 % les collisions frontales. En 2025, équipée de l’écosystème informatique maison, l’entreprise souhaite lancer des « véhicules légers à bas coûts ». Scooters, motos électriques ? Nous en saurons bientôt plus, et nous vous tiendrons au courant. En 2030, Damon espère pouvoir achever son IA, quel que soit la situation ou le danger à éviter.
Faure dit
Bonjour
Merci de me,prévenir quand les moto,hyper sport Damon seront commercialisées en européen
Bien cordialement