Porter un équipement complet à deux-roues est primordial. Aujourd’hui, les Texans de chez Quin Design lancent le Quest, un casque high-tech qui appelle les secours en cas de besoin.
Un casque connecté
De type modulable, autrement dit avec une mentonnière mobile pour passer d’un casque intégral à un casque jet, le Quest de Quin Design est une version 2.0.
Et pour cause. Pour commencer, le Quest dispose d’un système Bluetooth intégré. Celui-ci autorise une liaison sans fil entre votre smartphone et votre casque. L’avantage est d’éviter l’installation d’un appareil tiers à l’instar des fameux intercoms vendus sur le marché. Une installation parfois fastidieuse et qui surtout casse la ligne de votre casque avec le boitier qui dépasse… Pire, ce dernier peut parfois nuire à votre sécurité !
Ici, tout est donc caché dans le casque et le contrôle se fait via 5 boutons qui épousent la forme du casque. En revanche, si le système Bluetooth présent permet de lire les contenus média de votre téléphone ou encore de passer des appels, il n’est visiblement pas possible de communiquer avec d’autres motards ou même avec votre passager(e)…
Mais le meilleur point de connectivité de ce Quin Quest réside dans sa capacité à appeler les secours pour vous en cas de besoin. Lors d’une chute, des capteurs détectent la mésaventure et lancent un compte à rebours. Une petite chute sans gravité et l’on désactive l’alerte. Si toutefois le compte à rebours arrive à son terme, le casque envoie SMS, notifications et emails pour prévenir les secours et vos proches.
Dans les cas les plus graves, un bouton SOS est également présent. Trois appuis sur ce bouton et le Quin Quest appelle les secours pour vous en envoyant votre géolocalisation.
Bref, un couvre-chef qui protège jusqu’au bout.
Un casque haut de gamme ?
Si cette connectivité embarquée est présente de série, le Quest n’en demeure pas moins un casque de moto (et/ou de scooter). Destiné principalement aux motards voyageurs, il est donc nécessaire que ce casque reste léger pour pouvoir être porté longtemps et avec confort.
Le carbone est donc le matériau principal de ce Quin Quest. Un matériau connu pour réduire au maximum les masses tout en assurant une résistance optimale. Conséquence, le Quest affiche un poids relativement raisonnable de 1750g. Mais c’est surtout quelque chose que l’on retrouve habituellement sur les casques haut de gamme.
En parallèle, le petit dernier de chez Quin Design est digne des casques du même style des grands manufacturiers. Au menu un double écran solaire, une visière amovible externe pour donner un aspect MX/Enduro selon vos goûts, pléthore d’aérations, etc… Néanmoins, le gros point noir réside dans l’écran principal qui, à priori, n’est pas disposé à recevoir un film anti-buée Pinlock. Cherchez l’erreur.
Enfin, bien que ce casque soit conçu aux Etats-Unis, le Quin Quest est bien homologué ECE, norme indispensable pour être utilisé sur le sol français. Un casque connecté – actuellement en précommande – qui se négocie au prix de 699$ et dont les livraisons sont prévues pour le mois prochain. Oui, ce n’est pas donné mais c’est le prix de la nouveauté et de l’innovation !
Des spécialistes des casques connectés
Quin Design n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne les casques connectés. En effet, les Texans ont déjà, par le passé, mis sur le marché des casques intégraux – le Quin Ghost Zero – et des casques jets rétro – le Quin McQ – du même acabit.
Avec leur Quest, Quin Design s’attaque donc au segment des casques modulables. De quoi songer à un monopole du marché des casques motos et scooters connectés à grande échelle.
Mais peut-être avez-vous déjà entendu parler du Sena Momentum, un casque intégral, lui aussi connecté, mais d’une marque concurrente Sena. Acteur majeur pour ne pas dire principal dans les intercoms et lui, équipé du Pinlock.
Faites vos jeux !
Laisser un commentaire