Alors que le projet de moto électrique chez Kawasaki est en cours, le constructeur japonais annonce un prototype de motorisations hybrides pour les années à venir.
Un prototype à l’étude
Pour l’instant, rien n’est encore sûr, ni officiellement annoncé. Seul un teaser vidéo lancé par le constructeur nippon Kawasaki donne les prémices d’une nouvelle source d’énergie pour les deux-roues : l’hybride.
Un choix particulier quand on sait que l’électrique est aujourd’hui l’énergie propre et la transition énergétique la plus avancée en ce qui concerne les motos et scooters. C’est d’ailleurs le cas chez bon nombre de concurrents comme Harley-Davidson et sa LiveWire, Zero Motorcycles et sa gamme 100% électrique ou même le Big Four japonais (dont Kawasaki fait partie) qui souhaite produire des batteries standardisées et interchangeables. De plus, les Verts planchent eux aussi à l’heure actuelle sur une moto entièrement électrique : l’Endeavor.
Pourtant, Kawasaki songe également à l’hybride pour l’avenir de leurs motos. D’après moi, ce choix ciblerait peut-être davantage (et en priorité) leurs grosses cylindrées actuelles. Une façon d’amener, à terme, les puristes du thermique doucement mais sûrement vers l’électrique.
Quoi qu’il en soit, opter pour une motorisation hybride serait une façon de pallier au manque d’autonomie des motos électriques. Notamment sur les voies rapides. Et comme toute motorisation hybride qui se respecte, la récupération d’énergie est de mise lors d’un usage plus citadin.
Comment ça marche ?
D’après nos confrères de New Atlas, le prototype présenté dans la vidéo fonctionnerait sur un seul rapport de boîte. L’électrique est utilisé à bas et mi-régimes quand le thermique prendrait le relais à haut régime et à des vitesses importantes. Autrement dit, le moteur thermique serait comme “bloqué” en 6e.
Ainsi, à l’instar de ce qui se fait dans l’industrie automobile, l’électrique génère une grande partie du couple et suffit dans un usage urbain. Le thermique uniquement pour les hautes vitesses et les voies rapides. Enfin, la combinaison des deux, électrique et thermique, lorsqu’on évolue sur des petites routes hors agglomérations.
A voir si Kawasaki croit dur comme fer à l’hybride. Mais on ne pas leur retirer le fait que les Verts ont toujours eu le chic pour innover dans l’industrie moto depuis des décennies. Alors pourquoi pas des motos hybrides à l’avenir… toujours plus vertes !
Laisser un commentaire