Royal Enfield, le constructeur indien historique de moto, pourrait produire en série des motos électriques à partir de 2024. C’est par la voix de Siddhartha Lal, directeur d’Eicher Motors, un constructeur de poids lourds indiens et propriétaire de Royal Enfield, que la nouvelle est tombée.
Le constructeur y travaille
C’est par une interview publiée dans l’Indian Times que nous avons appris la nouvelle. Au sujet des potentielles futures motos électriques Royal Enfield, Siddhartha Lal y explique : « Notre façon de concevoir les motos électriques fait que nous ne pourrons pas être les premiers sur ce marché. Nous étudions ce dernier et appréhendons cette technologie ». Mais le constructeur est déjà au travail : « Il y a une équipe complète à Royal Enfield qui conçoit des véhicules électriques dès à présent. Nous fabriquons nos propres prototypes de motos électriques et les conduisons nous-mêmes ».
Pas de Royal Enfield électrique avant 2024
Dans un avenir proche ? : « Vous verrez certainement des choses de notre part sur les véhicules électriques, comme des motos concept et des prototypes ». Il faudra attendre au moins 2024 pour voir arriver les premières motos électriques de série chez Royal Enfield : « Vous ne verrez pas arriver de motos électriques Royal Enfield de production avant au moins trois ans, environ. Ce processus pourrait être plus long ».
Une course contre les normes
En Inde, l’équivalent de l’Euro 5 est la norme BS-VI, pour « Bharat Stage VI ». Du point de vue des constructeurs ou des importateurs européens, cette norme est aussi contraignante que l’Euro 5. Royal Enfield a annoncé récemment que sa Bullet ou sa Classic 500 EFI ne passerait pas l’Euro 5 et ne serait donc plus commercialisée en Europe. De nouveaux modèles devraient prochainement être officialisés par la marque.
Et en Inde ?
L’Inde est le premier marché de Royal Enfield. La marque y écoule plus de 90% de sa production. Là bas, en 2025, toutes les motos de moins de 150 cm3 sortants d’usine devront légalement être à motorisation électrique. L’avenir pourrait rendre les mesures de lutte contre les émissions polluantes encore plus restrictives, le constructeur ne peut que penser à son futur, la moto électrique Royal Enfield !
Laisser un commentaire