Description
Le scooter Doohan iTank 125 est un équivalent 125 cm3 abordable. Ceci lui permet de combiner les avantages de la motorisation électrique (couple, économie de carburant, frais d’entretien quasi nuls, silence) et la sécurité (freinage ultra efficace et stabilité à toute épreuve). Il est accessible avec un permis A ou un permis B + formation de 7 heures (permis 125).
Le système de suspension et de direction à l’avant est composé de bras en aluminium rigides et légers. La colonne de direction du Doohan iTank 125 convertit les rotations horizontales du guidon en inclinaisons verticales des deux roues avant, pour une tenue de route et un confort hors pair. Plus de 80% des accidents en motos et scooters se produisent sans impliquer un autre véhicule : perte d’adhérence liée à des graviers, à une chaussée mouillée ou glissante, ou encore suite à un angle d’attaque trop élevé en virage.
Contrairement aux véhicules à deux roues, le Doohan iTank 125 est équipé de 3 disques de frein hydraulique, les deux disques avant assurant 80% de la puissance de freinage. Les deux disques avant de 220mm procurent deux fois plus de puissance de freinage comparativement à un deux-roues, notamment grâce à une surface de contact au sol plus élevé et à la présence de l’ABS. La conséquence : une distance de freinage réduite de 30% par rapport à un modèle deux-roues. Concrètement, à 30 km/h, la distance de freinage est de 3,5 mètres.
Le moteur Bosch est intégré à la roue arrière, ce qui limite les risques d’avarie liés à la transmission (chaîne, courroie). Sa puissance est de 3600 Watts en pic, pour des accélérations franches et un couple conséquent disponibles à tous les régimes. Concrètement, le Doohan iTank 125 gravira une pente à 22 % à la vitesse de 40 km/h.
Le Doohan iTank 125 embarque deux batteries amovibles. Elles sont situées près du sol pour un centre de gravité relativement bas. Les batteries sont manufacturées par Panasonic.
Ces deux batteries amovibles pèsent 9 kg chacune et peuvent être rechargées en branchant directement le Doohan iTank 125 ou en les transportant à la maison ou au bureau, pour les brancher sur une prise 220V classique dans les deux cas. Une charge complète dure 5 heures. La durée de vie de la batterie est estimée à environ 50 000 km, soit une dizaine d’années d’utilisation.
L’autonomie par charge varie selon le mode de conduite sélectionné : 40 km d’autonomie en roulant à 65 km/h, 65 km d’autonomie en roulant à 45 km/h.
Le design du Doohan iTank 125 est assez clivant : on apprécie les efforts réalisés sur le bloc optique et l’affichage large LED bien éclairé, mais l’avant reste assez imposant. Concernant la vitesse de pointe, 70 km/h, elle est accessible lorsque les batteries embarquées sont à un niveau de charge supérieur à 50%. En deçà, c’est une vitesse de pointe comprise entre 60 et 65 km/h.
Le Doohan iTank 125 est garantie 2 ans, pièces et main-d’œuvre.
Alain_Chambrey (client confirmé) –
Véhicule plaisant et facile.
Équipe Go2roues sympathique, aidante et professionnelle.
Attention, 55 km d’autonomie si vous restez en mode 2, que vous allez à 70 km/h et que vous pesez 80 kg. Sinon, si vous mettez le mode 1 en ville, vous viserez plus.
Vibre un peu sur les pavés, mais pas dangereusement.
Très maniable et très fluide, quand on prend l’habitude de l’electrique, sans à-coup et en jouant de la roue libre. Attention, roue arrière glisse si on freine très fort…