Que faire des batteries lithium en fin de vie ? Zero Motorcycles a une solution en s’associant avec Reneos, nouvelle plateforme européenne de collecte et de recyclage de batteries.
Un intermédiaire international
Qu’on se le dise, Reneos n’est pas seul dans ce procédé de collecte et de recyclage. Pour s’assurer de la suite à donner aux batteries lithium qui ont atteint leur nombre de cycle de recharge maximal, cette nouvelle plateforme européenne s’appuie sur l’expertise des collecteurs nationaux de différents pays. Notamment celles de Bebat en Belgique, GRS en Allemagne, Cobat en Italie, BatteriRetur en Norvège et Stibat aux Pays-Bas.
Philippe Celis, PDG de Reneos, explique : “Nous constatons depuis plusieurs années que l’industrie européenne est à la recherche de solutions durables au niveau international pour la collecte et le recyclage de batteries de véhicules électriques, dont l’utilisation est en augmentation croissante. Avec Reneos, nous avons établi un partenariat européen unique et nous consolidons l’expertise de plusieurs leaders du marché dans la collecte et le suivi de ces batteries, tout en maintenant l’ancrage national et les connaissances de nos organisations partenaires. Cela nous permet de servir les organisations au niveau international tout en offrant un service adapté à la législation et aux normes de sécurité locales”.
Autrement dit, Reneos se doit de ralier à sa cause un maximum de “clients” à travers le globe (constructeurs, manufacturiers de batteries, transporteurs, etc…) pour que tout le monde joue le jeu. Et sauvegarder autant que faire se peut la planète.
Zero Motorcycles, premier client de Reneos
Justement, le constructeur américain Zero Motorcycles est le premier à rejoindre Reneos dans cette nouvelle aventure. Si les Californiens avaient déjà plus ou moins un coup d’avance en ne proposant qu’une gamme de motos 100% électriques au grand public, ce partenariat va de pair avec leurs idées. Des pionniers en quelques sortes dans l’univers du deux-roues propre et silencieux. Toujours à la recherche d’une solution pour demain.
Depuis octobre, Reneos collecte et recycle les batteries usagées des motos électriques pour le constructeur américain implanté au Benelux, en Norvège, en Finlande, en Suède, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, au Portugal, au Royaume-Uni, en Irlande, en Autriche et en République Tchèque.
Un fait dont se félicite Danny van der Horst, directeur Europe du service après-vente et de la logistique chez Zero Motorcycles : “En tant que fabricant de motos exclusivement électriques, nous sommes bien sûr également confrontés au traitement des batteries usagées de nos véhicules. Avec Reneos, nous pouvons collecter et recycler ces batteries de manière adéquate. Cette collaboration est un bel exemple de la manière dont notre industrie peut se développer de manière encore plus vertueuse grâce à un réseau européen”.
L’électrique en croissance exponentielle
On ne peut donc que se réjouir de savoir que de nouveaux partenariats et mises en place voient le jour en ce qui concerne les batteries lithium. Au-delà de nouvelles technologies pour un futur plus ou moins proche, le lithium demeure aujourd’hui la source d’énergie principale de nos batteries. Et pas uniquement pour nos motos et scooters. L’industrie automobile, nos produits ménagers ou high-tech… Bref les batteries lithium sont partout.
Mais si on ne s’intéresse qu’à l’éco-mobilité, des études démontrent que la poursuite de l’électrification de notre mobilité entraînera une explosion du nombre de batteries. Aujourd’hui, les véhicules électriques représentent environ 2,7 % du nombre total de voitures. D’ici 2025, ce chiffre passera
à 10 %, ce qui signifie que la demande de solutions pour les batteries usagées ne fera qu’augmenter dans les années à venir.
Laisser un commentaire