Jusqu’à présent, Sondors était un constructeur nord-américain de vélos électriques originaux, puissants et proposés à des prix raisonnables. La compagnie dévoiler sa future moto électrique : la Sondors Metacycle. Dans son pays d’origine, celle-ci pourrait prochainement être distribuée à un tarif inférieur à 5 000 $.
Sondors annonce un retard dans sa production
Les Sondors Metacycle auraient dû arriver cet été. Si cela avait été le cas, elles auraient été présentes sur les routes en avance du calendrier prévu originellement par le constructeur. La nouvelle date de démarrage des livraisons est située au dernier trimestre 2021 – cela pourrait encore évoluer. Dans un courriel envoyé à ses clients, Sondors explique cela par une pénurie de matière première plus une demande importante.
Fiche technique de la Sondors Metacycle
- Sa vitesse maximale serait de 130 km/h.
- Son moteur central délivrerait 8 kW en nominal, 14.5 kW en pic.
- Le couple à la roue serait de 108 Nm en nominal et 176 Nm en pic.
- Sa batterie lithium-ion présenterait une capacité de 4 kWh.
- L’autonomie maximale annoncée est de 128 km/h.
- Le cadre serait en fonte d’aluminium.
- La haute de selle serait de 80 cm (800 mm).
- Les pneus seraient de marque Kenda, taille : 110/70 17 à l’avant, 150/60 17 à l’arrière.
- Le chargeur serait un 15A et pèserait 3.1 kg.
- Le temps de charge de 0 à 100 % serait de 3h45 (sur une prise secteur nord-américaine)
- Le temps de charge de 0 à 80 % serait d’un peu plus de 2 heures (sur une prise secteur nord-américaine).
Une nouvelle date de disponibilité
(Au 13 mai 2021) La Sondors Metacyle, annoncée pour la fin de l’année 2021, pourrait être disponible aux États-Unis dans le courant de l’été 2021. Dorénavant, Sondors propose également sa moto électrique en pré-réservation pour l’Europe. Le constructeur annonce une disponibilité au quatrième trimestre 2021.
Trois mises à jour pour la Sondors Metacycle
Et ce n’est pas tout : la Sondors Metacycle sera équipée d’une nouvelle selle, d’un chargeur plus rapide et de reposes-pieds passager. Cette nouvelle selle est arrivée suite aux retours des clients et des différents tests réalisés par les pilotes d’essai. On le voit nettement sur les photos : la selle était fine, très fine. La nouvelle devrait avoir une épaisseur de 6,5 centimètres et contiendrait donc un rembourrage plus épais. Sondors assure que cette nouvelle selle s’intégrera tout aussi bien que l’ancienne au design de la moto.
Un nouveau chargeur
La Sondors Metacycle reçoit également un chargeur « rapide » de 15A. Le constructeur explique qu’avec ce nouveau chargeur, la batterie de la moto pourra être rechargée de 0 à 80 % en environ deux heures.
Depuis son site internet, Sondors propose sa future moto électrique en trois coloris : noire (black), blanche (white), et argent (silver).
Un test d’autonomie pour la Sondors Metacycle
(Mise à jour au 12 février) Sondors Metacycle vient de partager un test d’autonomie de sa future moto électrique. Ce test n’a pas été réalisé sur route fermée voire en intérieur, mais dans des conditions réelles : sur une vraie route, avec un vrai pilote, du vrai vent et une vraie circulation. De quoi se faire une idée réelle des capacités de cette moto.
Le 18 janvier dernier, nous vous avions annoncé les données transmises par le constructeur : la batterie de la Sondors Metacycle dispose d’une capacité de 72V / 55.5 Ah, soit 4 kWh et d’une autonomie maximale de 120 voire 130 kilomètres.
Dans la vidéo test, visible ci-dessus, on apprend que la moto a été testée sur 77 kilomètres durant un trajet allant d’Irvine à Long Beach, en Californie. Celui-ci a duré deux heures et demie. La vitesse moyenne annoncée fut de 75 km/h. À l’arrivée, restait 20 % de batterie. Cette vidéo nous montre aussi de nombreuses autres informations : le comportement de la moto, ses accélérations… Nous vous laissons découvrir la vidéo. Et que de soleil !
Un design épuré pour un look d’enfer
Grâce à l’absence de toute une série de pièces et d’équipements nécessaire à faire fonctionner un moteur thermique, le design d’une moto électrique peut se révéler bien plus aisé : certes la batterie peut être imposante, mais le moteur sera quoiqu’il arrive plus petit. Bien que la batterie prenne de la place, il n’y a pas non plus besoin de réservoir d’essence. Le design de la Sondors Metacycle semble aller dans ce sens. Son cadre en aluminium brossé est épuré, il respire la légèreté et la recherche de l’efficacité.
Un centre de gravité bas
Notamment grâce à sa selle, le design général de la Sondors Metacycle nous rappelle celui de l’Husqvarna Vitpilen. Il y a un petit quelque chose. À la place de son réservoir, hormis du vide, cette moto électrique n’a rien, tout simplement. La batterie est logée en bas du cadre, assurant ainsi un centre de gravité au plus bas, augmentant donc la tenue de route. Belle idée.
La Sondors Metacycle présente une partie cycle haut de gamme
Outre ce cadre qui ne laissera personne indifférent et avec l’annonce d’un prix de vente si contenu, le constructeur a tout de même réussi à équiper sa moto électrique d’une partie cycle plutôt haut de gamme. Le freinage avant est assuré par Bybre, filiale de Brembo. Cette marque de freins équipe notamment les KTM Duke 125 et 390 2021. A l’arrière, l’étrier est un Adelin. Les pneus sont des Michelin. La fourche, inversée, est fournie par l’équipementier WP. Outre le cadre, le bras oscillant est lui aussi en aluminium. Grâce à cette cohorte d’efforts, la Sondors Metacycle ne pèse que 93 kg en ordre de marche.
Des performances plus qu’honorables
La Sondors Metacycle n’est peut-être pas la moto électrique la plus rapide du monde, ni la plus autonome. Là n’est pas le propos, ni son but. Elle est équipée d’une batterie de 72V et 55,5 Ah, soit 4 kWh. Son moteur, logé en roue arrière, développe 8 kW en nominal et 14,5 kW en pic. Son constructeur annonce une vitesse maximale d’environ 130 km/h – tout de même – et une autonomie pouvant atteindre entre 120 et 130 kilomètres.
Des idées pratiques intéressantes
Faussement minimaliste, la Sondors Metacycle présentera également plusieurs fonctionnalités pratiques intéressantes. À la place de la trappe de notre réservoir d’essence imaginaire se trouve un emplacement pouvant recevoir un smartphone. Au fond, s’y trouve un chargeur sans fil. Aussi, la batterie pourra se recharger sur une prise domestique. Mais aussi, via une station de recharge rapide : un adaptateur pour prise type 2 a été prévu en option.
La Sondors Metacycle bientôt disponible en France ?
Pour le moment en précommande sur le site du constructeur pour 5 000 $ tout rond, la Sondors Metacycle devrait être livrée dans le courant du quatrième trimestre 2021. Il n’est pour l’instant pas possible de la commander en dehors des États-Unis. Un jour, peut être, Sondors décidera à la distribuer en Europe. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant !
morand dit
en 50cc je le prend direct!!!!! il et trop classe!!! ce deux roue
Chamois dit
Je suis très intéressé par ces performances.
Freakazoid dit
Effectivement, cette Metacycle fait très envie sur le papier. Reste à espérer que Sondors trouve un réseau de distributeurs en France (Go2Roues par exemple !), parce que précommander une moto à plus de 5000 euros en comptant les frais de transport + taxes sans avoir pu la voir plus en détail (notamment les 2 autres couleurs) et sans avoir aucun retour de pros, c’est moyennement tentant.
Antoine dit
Je suis d’accord. Je l’ai précommandée car sans engagement pour l’instant mais c’est un pari.
Ce qui est rassurant c’est que ça vient d’une boite établie, qui connait le métier (vente, SAV, etc.) et les performances semblent plus intéressantes que les concurrentes.
J’ai été déçu par les perfs de la super soco TC Max par exemple (bécane sympa par ailleurs) car je cherche un peu plus d’accélération qu’un équivalent 125cc.
Ouioui dit
Oui les perfs de la TC max un peu décevante . On aimerait beaucoup avoir une zéro S avec le prix d’une TC max et une batterie amovible lol.
Maillet dit
le site de précommande pour a sondors métacycle est t-il sérieux?
Nicolas Stergion dit
C’est un équivalent 125 ou il faudra le permis moto ?
Vincent dit
Bonjour Nicolas.
Le moteur de la Sondors Metacycle développe 8kW. Il y a donc de très forte chance qu’elle soit homologuée L3e, donc 125. Elle sera donc vraisemblablement accessible avec le permis B et la formation de 7 heures.
Toko dit
Bonjour, savez vous si la commercialisation aura lieu en France ?
Vincent dit
Bonjour Toko,
Sondors propose sa moto électrique en pré-réservation pour l’Europe. Le constructeur annonce une disponibilité au quatrième trimestre 2021.
Toko dit
Merci pour votre réponse rapide. Donc si je la précommande, je la recevrai chez moi en Bretagne !? Ça donne envie mais s’il y a un SAV, ça peut paraître compliqué. J’hésite… Plus le transport et la douane que je ne sais évaluer. Je ne sais pas trop en fait.
Vincent dit
Impossible de vous répondre sur les précommandes de Sondors : nous ne commercialisons pas ces motos électriques. Vous trouverez nos modèles sur cette page 🙂 : https://www.go2roues.com/shop/cat/moto-electrique/
Gemini dit
Cette moto me donne très envie !
S’ils livrent en Europe, je suppose que ça veut dire que la moto sera homologuée et pourra rouler sur nos routes française ?
Et donc pas de soucis pour la faire assurer etc ?
Et concernant l’entretien/réparation en cas de soucis ? Une idée ?
Jean Pierre dit
J’ai réservé sur le site (100 dollars) en attendant disponibilité pour livraison Europe. Mais, pour l’instant, je n’ai pas réussi à obtenir plus d’informations sur l’homologation U.E. On suppose que su Sendors commercialise et expedie la moto en Europe c’est que c’est homologué avec certificat UE…
En revanche, reste à identifier coûts de taxe douanières et frais transport.
Par ailleurs, on suppose aussi que 5000 dollars sont hors TVA américaine ? Je n’ai pas encore eu la réponse non plus.
Olivier Viguier dit
Bonjour, moi aussi j’ai fait une réservation sur Sondorsx Europe. Effectivement les pris sont hors taxes, il faudra rajouter la TVA (dommage que l’euros soit en baisse en ce moment!!!) et le transport?
J’ai posé la question pour l’homologation, pour moi pour l’instant il manque les clignotants avant et arrières. Je vous ferais un retour quand j’en aurais un.
Je me posait également la question de la prime écologique: elle devrait être éligible pour une prime de 1000 euro (250€ par kW de batterie).
Si vous en savez plus sur ce sujet et comment monter un dossier pour cette prime je suis preneur? Quid de cette mesure en 2022? (livraison très probable sur 2022!!!)
Au plaisir
Olivier
Matthieu dit
J’ai pré-commandée la mienne pour une livraison annoncée en Q1 2022 en Europe
VIGUIER Olivier dit
Bonjour,
Regardez la dernière vidéo Métacycle: https://youtu.be/FOt8EYEjODA on y vois les clignotant, feux et rétroviseur, garde boue et intégration de la selle.
Je n’est qu’un mot : c’est “dégueulasse”, j’espère que ce n’est pas ce qui vont nous mettre en série!!! C’est très cheap. Pour la selle avec confort améliorée l’intégration est à des année lumière de celle en photo sur le site officielle!!!
Je leur ai fait un retour et je vous propose d’en faire de même pour savoir si c’est ce qui a été choisi au final. Et plus on sera nombreux à parler de ces choix douteux plus on aura de chance d’être entendu…
Je leur ai proposé d’intégrer cligno et feux stop sur le support garde boue et plaque d’immatriculation. Je pense que c’est aussi simple car ils doivent déjà amené un faisceau pour éclairer la plaque d’immatriculation. Au final j’aimerai que ce soit aussi bien intégré que sur une miku super….
Des avis??
Olivier Viguier dit
Regarder sous YT les vidéos sur sondors métacycle de cette semaine…
Le montage de clignotant et feux arrière sont très cheap!!
L’intégration de la selle confort à des années lumières des photos du site officiel.
N’hésitez pas à faire vos remarques à sondors! plus on sera nombreux à ce pleindre et plus on aura de chance à ce que des efforts soit fait à ce niveau!!
Perso je leur ai proposé d’intégré feux et cligno arrière sur le support de plaque du garde boue ce serait mieux pour ne pas casser tout le style…
En espérant qu’il vont améliorer tout ça…
A+
doob dit
Moi aussi j’ai fait une réservation de 100$ mais en faisant un petit calcul sur un site spécialisé, elle coûtera au moins 10000€ un fois sur le sol français… Beaucoup moins intéressant. Je vais plutôt attendre qu’une enseigne française l’importe, et me rabattre sur une thermique en LLD. Dommage, elle est vraiment au-dessus en terme de design, même la dernière version homologuée US parue le 19/11 sur Electreck.
VIGUIER Olivier dit
restons optimiste environ 1000$ de TVA -1000$ de prime écolo il ne devrait resté que le transport et frais de dossier je table sur 500 à 600 euros… a suivre…
VIGUIER Olivier dit
Bonjour,
Mauvaise nouvelle, une vidéo sondors annonce une livraison pas avant juin 2022 au US, on est loin du premier trimestre…. Je ne sais pas si je vais tenir jusque là!!!
Vous pensez quoi de la OX one espagnole… Pour moi le chassis est beaucoup moins qualitatif….
A+
Jean Pierre dit
Moi aussi. Pre-commande en octobre 2021. Je suis assez déçu des delaisnon tenus, toujours rallongés. Ils sont plus forts en marketing qu’en production visiblement. Les pseudo explications du fondateur sont peu convaincantes. Je lorgne sur la Maeving. Elle est anglaise.
Jean Pierre dit
Si le nouveau delai se confirme pour juin 22 alors, l’Europe, ce sera au mieux dernier trimestre 22. Sans compter les delais administratifs pour légaliser la moto en France Perso, je jète l’éponge 🙁
Trille dit
Bonjour, après lecture des différents articles je voudrais savoir si quelqu’un connait la date de sortie en France,les fournisseurs et comment se la procurer?
Vincent Lafarge dit
Bonjour, les dernières nouvelles concernant Sondors Metacycle ne sont pas bonnes : l’entreprise aurait fait faillite et plusieurs clients n’auraient pas été livrés des véhicules commandés. A ce stade, un retour de la marque Sondors Metacycle et une arrivée en France semblent malheureusement peu probables.
Bonne journée