Le constructeur de deux-roues électrique CAKE vient d’annoncer que les championnats mondiaux inauguraux de la CAKE Kalk One Design se dérouleront dès cet été. Ce sera une nouvelle fois où des motos exclusivement électriques s’affronteront sur la piste !
Une course sur une île en Mer Baltique
La CAKE Kalk One Design se tiendra en Suède, pays d’où le constructeur est issu. Plus précisément, sur le terrain du Gotland Ring, haut lieu des sports motorisés en Suède. Celui-ci est situé sur l’île du même nom, l’île de Gotland. Cette île est assise en Mer Baltique, au niveau de la Lettonie.
Les CAKE Kalk One Design seront mixtes
Ces premiers championnats se feront uniquement sur invitation. Seize coureurs concourront. Hommes ou femmes, ils viennent d’un peu partout dans le monde et tous sont issus des disciplines telles que le supercross, l’enduro, le VTT de descente et le motocross. Les épreuves seront mixtes et se dérouleront dans un format 4X, Round Robin puis enfin Knock Out sur une piste qui sera uniquement construite pour l’occasion.
Sur une piste spécialement aménagée
La piste sera conçue par le pilote d’enduro suédois Robert Kvarnström, multiple champion national d’enduro. CAKE promet que cette piste fournira un maximum de sensations fortes et sera adaptée à l’agilité et aux performances des motos électriques conçues par la marque. Parce qu’évidemment, le CAKE Kalk One Design se tiendra sur des motocross électriques Cake !
Robert Kvarnström prendra part à la CAKE Kalk One Design
Avec ces nombreux titres nationaux d’Enduro à son actif puis la réalisation du tracé du circuit, Robert Kvarnström partira naturellement parmi les favoris. Mais qui seront les seize autres coureurs qui s’aligneront sur la ligne de départ ? L’info n’est pas encore tombée au moment où nous écrivons ces lignes.
Qu’est-ce qu’une course au format 4X ?
Les courses du CAKE Kalk One Design se dérouleront notamment au format 4X. Ce format impose un circuit très technique, mais relativement court. Quatre coureurs prennent le départ de chaque course et les deux premiers arrivés sont qualifiés pour le tour suivant. Les éliminations sont directes.
Une course en CAKE uniquement et des règles strictes
Les motocross électriques qui courront seront uniquement des Cake OR Kalk ou Cake OR Kalk INK standard. Dans le règlement de la course, en dehors des batteries et des pièces de rechange, les coureurs auront l’interdiction de changer quelques pièces que ce soit. Ces motos de course seront donc « d’origine ».
« Des courses professionnelles sans pollution atmosphérique »
Stefan Ytterborn, le fondateur de Cake et organisateur de CAKE Kalk One Design a annoncé : «Notre ambition est de rendre à nouveau les courses de motos populaires et de lutter contre le déclin des épreuves traditionnelles. Il existe une réelle possibilité de créer un nouveau sport de compétition convivial pour les spectateurs ».
Comment ? : « Ces championnats permettent tout cela à merveille, car nous pouvons organiser des courses professionnelles dans des zones urbaines sans pour autant générer de bruit, avec une perturbation minimale pour les voisins et sans générer de pollution atmosphérique ».
CAKE Kalk One Design : nous en saurons plus au printemps
La date finale de la CAKE Kalk One Design n’a pas encore été arrêtée. Elle devrait être décidée puis annoncée avant la fin du mois de mars. Nous vous tiendrons au courant !
Des motocross électriques prêtes pour la compétition
Sur-Ron Storm Bee Off Road
La Sur-Ron Storm Bee Off Road est une motocross électrique pensée et parée pour les circuits de cross. Son moteur de 22,5 kW lui permet d’atteindre les 110 km/h et de réaliser le 0 à 50 km/h en 1.8 secondes !
Sur-Ron Light Bee Off Road X
Sur-Ron Light Bee Off Road X 2023. Que vous la destiniez au loisir ou à la compétition, vous saurez apprécier sa puissance et son autonomie pouvant aller jusqu’à 100 km.
Laisser un commentaire