FTN Motion est une jeune startup néo-zélandaise. Ce tout jeune constructeur vient de lancer la précommande d’une mobylette électrique étonnante, la FTN Motion Founders Edition.
Une vraie mob’
La FTN Motion présente tous les codes de la vénérable et véritable mobylette à l’ancienne. De loin, on pourrait presque la confondre avec une vieille Malaguti Olympique. Rappelant l’âge d’or des cyclomoteurs, la startup n’a pas lésiné sur les clins d’œil. La ligne est café-racer et presque minimaliste. Tout ou presque, du moteur au poids en passant par la partie cycle, semble avoir été mesuré avec soin.
Là où le design de la FTN Motion tranche
La FTN Motion se distingue dans son réservoir et dans ce qui se trouve en dessous. Loin d’être inutile, on découvre sous ses carénages un espace de 30 litres de stockage. Son moteur étant intégré en roue arrière, cela laisse de la place pour ranger ses affaires ! La start-up annonce qu’on peut y rentrer l’équivalent de deux packs de bières. À consommer durant le temps de charge de la batterie, sans aucun doute.
Des spécifications techniques dans la moyenne haute de sa catégorie
FTN Motion annonce que sa mobylette électrique sera capable de parcourir jusqu’à 100 kilomètres en une seule charge, mais n’a pas encore dévoilé les caractéristiques exactes de sa batterie. Tout ce que l’on sait, c’est qu’elle sera amovible. La vitesse maximale de l’engin sera de 50 km/h et son moteur offrira une puissance de 3 kW. FTN Motion a annoncé une puissance suffisante pour franchir les grosses côtes venteuses de Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande – là où ce deux-roues électrique a été conçu. Le temps de charge annoncé est de 8 heures.
FTN Motion : « Un design unique qui se concentre sur le style »
Sur les raisons ayant amené la start-up à concevoir sa FTN Motion, le constructeur détaille son histoire sans aucune langue de bois : « En 2015 et comme des milliers d’autres personnes, nous nous sommes retrouvés à perdre chaque jour un temps important pour sillonner notre ville dans les embouteillages, à traverser des nuages infinis d’émissions polluantes. Il n’a pas fallu longtemps avant que nous commencions à examiner les alternatives possibles. Les cyclomoteurs électriques qui émergeaient à cette époque étaient des copies sans intérêt de leurs équivalents essence, un peu bizarres ou tout simplement moche ».
Pour le moment uniquement ouverte aux pré-commandes en Nouvelle-Zélande et au prix de 7 950 $ Néo-Zelendais, soit environ 4 700 €, nous souhaitons tout le succès possible à cette jeune startup et voir un jour sa FTN Motion rouler sur les routes françaises !
Laisser un commentaire