Description
Motron Motorcycles est une marque appartenant à KSR Group. Basé en Autriche, KSR est un importateur et constructeur important en Europe. Ceux-ci proposent la Motron Cubertino, un scooter électrique vintage et néo rétro. Le Cubertino fait partie d’une gamme de quatre véhicules électriques équivalents 50 cm3. Motron propose aussi la Vizion, le Whizz et le Voltz.
Le Motron Cubertino est accessible sans permis
Le Motron Cubertino est un scooter électrique équivalent 50 cm3. Toutefois, si vous êtes né à partir du 1er janvier 1988, le permis AM sera nécessaire pour le conduire. Né avant cette date, aucun permis ne sera nécessaire.
Un moteur électrique Bosch
Le moteur équipant le Motron Cubertino est conçu par l’équipementier allemand Bosch. Il délivre 1500 W de puissance et est intégré à la roue arrière du scooter. Contrairement à un moteur thermique, celui-ci n’imposera presque aucun entretien à son propriétaire. Il est un moteur électrique économique de par sa nature, mais aussi du fait sa puissance : le Cubertino n’est pas le scooter équivalent 50 cm3 le plus puissant de notre catalogue. Toutefois, son comportement est plus que correct en ville. Il permet de se déplacer sereinement. Bien que tout sauf tonitruantes, les accélérations sont souples et fluides, sans surprise ni à coup. Pour en savoir plus sur les économies réalisables grâce à la conduite d’un scooter électrique, vous pouvez consulter notre simulateur d’économie.
Une autonomie réelle de 50 kilomètres en ville
Avec sa batterie amovible, le Motron Cubertino présente une autonomie maximale de 56 kilomètres. Il s’agit d’une donnée constructeur. Dans la réalité, avec un conducteur de 80 kg, des températures avoisinants les 15° et un peu de vent, il sera possible de réaliser un solide 40 kilomètres en roulant à une vitesse stabilisée de 45 km/h. En ville, la vitesse moyenne étant moins importante, ce même conducteur pourra réaliser 50 kilomètres.
Le Motron Cubertino reçoit une batterie amovible
Sa capacité est de 60V / 26Ah, soit 1,56 kWh. Fournie avec un chargeur capable de la recharger en un temps compris entre 5 et 6 heures, la batterie pourra être branchée à l’extérieur du scooter ou chargée directement depuis ce dernier. Et ce, depuis une prise 220V domestique tout ce qu’il y a de plus classique. Pratique, on pourra charger le Motron Cubertino à la maison, chez des amis, sur une borne de recharge publique équipée d’une prise 220V (aussi appelée type E/F sur certaines bornes) ou au travail. La batterie est donc amovible : elle se trouve au centre du scooter, entre les pieds du pilote, sous les carénages. Cette batterie est légère et relativement petite, mais son extraction n’est pas des plus aisées : il faut déclipser le petit carénage sous laquelle elle se trouve, puis enlever la sangle qui la maintient en place. L’opération est donc plus contraignante que sur d’autres scooters électriques, mais n’est pas non plus insurmontable : une fois habitué, l’opération prendra 15 secondes. Pour en savoir plus sur l’autonomie réelle du Motron Cubertino, vous pouvez consulter notre simulateur d’autonomie. Ce simulateur vous permettra d’affiner les résultats avec vos habitudes de conduite, votre poids et la température extérieure. La durée de vie minimale de cette batterie est comprise entre 50 000 et 60 000 kilomètres. Si vous réalisez 20 kilomètres par jour, ceci laisse des années de tranquillité et d’économie devant soi.
Notre test d’autonomie réelle du Motron Cubertino
Un design vintage
Le Motron Cubertino joue la carte du néo rétro partout où cela est possible. Les jantes sont à rayons – ce qui est relativement peu commun sur un deux roues électrique – et ses freins sont à tambour. Bien que flambant neufs, ceux-ci sont issus d’une technologie déjà ancienne et depuis longtemps remplacée par des freins à disques autrement plus efficaces. Malgré cela et grâce à la légèreté de ce scooter électrique, le freinage reste satisfaisant. Les roues de 17 pouces assurent une bonne inertie et une bonne tenue de route.
Un bon niveau de confort
A bord, le confort est étonnant pour la catégorie à laquelle appartient le Cubertino : on est bien assis, la position de conduite est naturelle. Malgré son prix très réduit, il apporte un confort digne de scooters électriques bien plus onéreux, tel le Super Soco CPX. Et, pratique à la basse saison ou en cas de pluie, le pilote voit ses jambes en partie protégées par le large carénage avant. À deux, de courts trajets – inévitablement limité par la capacité de la batterie – sont tout à fait possibles. Le Motron Curbertino dispose d’un éclairage LED, d’un compteur analogique, de deux vides poches et d’une prise USB. Sous la selle pilote, on trouve également un petit coffre, suffisamment grand pour recevoir un antivol de type chaine ou U.
Il est garanti 2 ans pièces et main d’œuvre et est éligible aux Bonus écologiques.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.