Description
C’est l’entreprise autrichienne KSR Group qui est à la tête de Motron Motorcycles. Rayonnant partout en Europe, KSR est un importateur et constructeur de véhicules à deux et à quatre roues. Avec le Motron Whizz, la marque propose un scooter électrique équivalent 50 cm3 accessible. Le Whizz intègre une gamme de quatre deux roues électriques : le Cubertino, la Vizion et le Voltz.
Le Motron Whizz est un équivalent 50 cm3
Le Motron Whizz est un scooter électrique équivalent 50 cm3. Il est accessible sans permis si vous êtes né avant le 1er janvier 1988. Sinon, vous aurez besoin du permis AM au minimum.
Un moteur Bosch économique
Le moteur du Motron Whizz est intégré en roue arrière. Fourni par l’entreprise Bosch, il présente une puissance de 2 000 Watts. Cette puissance place le Whizz dans la moyenne des scooters électriques de sa catégorie. Ses accélérations sont satisfaisantes, toujours supérieures à celle d’un scooter thermiques quatre temps 50 cm3. Toutefois, il se fera aisément distancer par des deux roues électriques au moteur plus pêchu, tels le Rider 3000W. Au quotidien, il est également très économique : réaliser 100 kilomètres au guidon du Whizz vous coûtera environ 0.40 € d’électricité. Pour en savoir plus sur les économies réalisables grâce à la conduite d’une moto électrique, vous pouvez consulter notre simulateur d’économie.
Une batterie amovible relativement légère
La batterie du Motron Whizz présente une capacité de 60V / 24Ah, soit 1.44 kWh. Cette batterie est amovible. Elle pèse 9 kilos : c’est un bon point, elle s’en retrouve donc facilement transportable. Grâce au chargeur fourni, elle pourra se recharger depuis n’importe quelle prise domestique 220V en un temps compris entre 5 et 6 heures. Pour en savoir plus sur l’autonomie réelle du Motron Whizz, vous pouvez consulter notre simulateur d’autonomie.
40 kilomètres d’autonomie réelle en ville
La batterie du Motron Whizz autorise une autonomie maximale de 45 kilomètres. Ceci est une donnée constructeur, mais elle est relativement proche de la réalité. En ville, avec un conducteur de 80 kg et une température de 15°, il sera possible d’atteindre les 40 kilomètres d’autonomie. Et ce, en adoptant une conduite normale, en respectant le code de la route et en tenant des aléas de la circulation. L’autonomie proposée par ce scooter électrique est certes réduite, mais elle permettra de réaliser des déplacements urbains de courtes distances en profitant des avantages de la mobilité électrique : silence, économie de fonctionnement et d’entretien.
Motron Whizz : une longue durée de vie
La durée de vie de la batterie du Motron Whizz est d’environ 700 cycles. Cela représente plus de 28 000 kilomètres. Après cette distance parcourue, on notera que la capacité réelle de la batterie diminue peu à peu, et donc, son autonomie.
Bon rapport qualité / prix pour sa partie cycle
Pour sa partie cycle et au vu de son tarif, le Motron Whizz est plutôt bien équipé. Ses roues de 12 pouces sont freinées par deux freins à disques à commande hydraulique. La taille de ses roues est un bon compromis entre maniabilité, tenue de route et inertie. Le disque de frein avant mesure 200 mm. L’arrière, 190 mm. La fourche avant est télescopique et l’arrière reçoit deux amortisseurs à ressort. Le Whizz est homologué deux places et reçoit un éclairage intégralement LED, un compteur LCD et une prise USB avec laquelle il sera possible de recharger son smartphone.
Le Motron Whizz est garantie 2 ans pièces et main d’œuvre et est éligible aux bonus écologiques.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.