À première vue, il peut paraître délicat pour une entreprise souhaitant réduire son empreinte carbone d’agir concrètement. Pourtant, même à l’échelle d’une TPE ou d’une PME, des actions directes et efficaces sont possibles. Celles-ci, en plus d’agir pour l’avenir et pour la santé de tous, peuvent également permettre de réaliser de grandes économies pour la trésorerie de l’entreprise, comme pour celles de ses collaborateurs.
Réduire son empreinte carbone à l’échelle de l’entreprise
L’écrasante majorité des entreprises françaises sont des petites et moyennes entreprises. Pour de telles structures, dont le budget est souvent géré avec la même sobriété que celui d’un ménage, les rentrées et les dépenses sont scrutées à la loupe. Le fait de laisser les lumières où les ordinateurs allumés toute la nuit, de trop chauffer ou de trop rafraîchir les bureaux leur est bien souvent étranger… Puis, de très nombreux efforts et ajustements ont déjà été réalisés par les entreprises françaises ces dernières années.
Comment réduire l’empreinte carbone de mon entreprise en 2021 ?
En matière de réduction concrète de leur empreinte carbone, l’axe de progrès principal d’une petite et moyenne entreprise réside dans la mobilité. Ceci, puisque les transports sont l’une des principales sources d’émission de gaz à effet de serre. Mais aussi, l’une des plus grandes sources de dépenses. Passer à la mobilité électrique permet de réaliser de larges économies grâce au carburant très peu coûteux et permet de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et donc, son empreinte carbone.
De grosses économies pour l’entreprise et ses collaborateurs
Selon les sources, on estime la distance domicile > travail des Français à environ 20 kilomètres. Si ces trajets sont réalisés grâce à un deux roues thermique et à raison de cinq allers-retours par semaine, 45 semaines par an, ceci représente environ 9 000 kilomètres de trajets annuels. Pour un deux roues thermique, le coût en carburant fossile sera d’environ 450 €. Pour un scooter électrique et pour cette même distance, le coût de la totalité des recharges reviendra à environ 20 €.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce au scooter électrique
Sur la question des émissions de gaz à effet de serre et de la réduction de l’empreinte carbone, un deux ou trois roues électrique ne dégage aucun gaz d’échappement. Il permet donc réduire considérablement les émissions, localement. Effectuer 100 kilomètres au guidon d’un scooter électrique plutôt que sur un scooter thermique permet d’économiser l’équivalent de 50 kilogrammes d’émission de CO2. Les 9 000 kilomètres annuels des trajets domicile > travail de notre salarié moyen représente donc environ 4 500 kg de gaz à effet de serre.
Grâce à notre simulateur, calculez vos réductions d’émissions de CO2
Par rapport au nombre de kilomètres que vous réalisez et au nombre de véhicules présents dans votre flotte, le simulateur présent ci-dessous vous permet de calculer automatiquement les coûts de carburant, des recharges des batteries, et le nombre de tonnes de CO2. Le calcul fonctionnera autant avec une moto ou un scooter électrique, équivalent 50 ou 125 cm3.
Pour vos collaborateurs
Pour vos collaborateurs, le scooter électrique peut être un bon moyen d’action vous permettant de réduire l’empreinte carbone globale de votre entreprise. Les petits à moyens trajets que sont les déplacements domicile > travail se situent amplement dans le champ d’action d’un véhicule de ce type. Et, en plus de faire un geste pour la qualité de l’air de votre ville, vous permettrez à vos collaborateurs de réaliser de grandes économies sur leurs frais de carburants. L’État, de nombreuses villes ou régions permettent d’obtenir un Bonus Ecologique pour l’achat d’un véhicule électrique. Les entreprises, notamment celles situées en Ile-de-France, peuvent y prétendre.
Avec vos livraisons
Dans le cadre de la mobilité électrique, on parle souvent de livraison du « des derniers kilomètres ». Les scooters électriques de livraison sont capables de bien plus que cela. Selon les modèles, leur autonomie dépasse allègrement et régulièrement les 100 kilomètres. Ils sont équipés de série, ou peuvent l’être en option, de vastes Top Case ou Top Box. En l’utilisant de manière intensive, soit plusieurs dizaines de milliers de kilomètres par an, la réduction de l’empreinte carbone est très importante comparée à son équivalent thermique.
Le scooter électrique de livraison est un outil économique et performant pour les entreprises ayant besoin d’une capacité d’emport raisonnable. Il est aussi un gain de temps important comparé à un véhicule de livraison à quatre roues.
L’électrique peut apporter une bonne image pour votre entreprise
Il n’existe pas de statistiques scientifiques sur le sujet des nuisances apportées par bruit émis pas les deux roues. Mais, l’association parisienne Bruitparif estime que 350 personnes peuvent être réveillées si une moto ou un scooter thermique traverse la capitale en pleine nuit. Pire : si le pot d’échappement n’est pas homologué, l’association estime que ce chiffre peut monter à 11 000.
Un deux roues électrique permet de circuler en silence à toute heure de la journée ou de la nuit. Il et ne génère pas d’odeur d’échappement désagréable. Il permet de circuler à basse vitesse en centre-ville, sans gêner personne. Alors, pour votre entreprise, si votre flotte de scooters électriques a été personnalisée à vos couleurs, elle pourrait être un axe supplémentaire de communication.
Laisser un commentaire