C’est au tour de deux entreprises britanniques, Mahle Powertrain et Allotrope Energy, de présenter leur projet de batterie : celui-ci, basé sur le lithium-carbone, est très prometteur. Leur nouvelle technologie permettrait de recharger complètement la batterie d’un deux roues en 90 secondes.
Une promesse révolutionnaire
Les deux entreprises présentent leur projet basé sur le lithium-carbone comme étant révolutionnaire. Et pour cause, le temps de charge est l’un des points cruciaux à améliorer pour rendre la mobilité électrique universelle et mature. Et ainsi, qu’elle soit capable de remplacer les véhicules thermiques dans toutes leurs applications. Imaginez pouvoir recharger votre scooter ou votre moto électrique aussi vite que de faire le plein d’un deux roues à essence !
La technologie lithium-carbone
Mahle Powertrain et Allotrope Energy expliquent que le lithium-carbone permettra une recharge ultra rapide. Que leur technologie combinera les avantages des super conducteurs et des batteries lithium-ion traditionnelles. Enfin, ces nouvelles batteries sont présentées comme étant 100% recyclables et dénuées de terres rares.
Lithium-carbone : principal avantage, le temps de charge réduit
Le Docteur Mike Bassett, responsable de la Recherche Groupe Motopropulseur pour Mahle Powertrain, explique : « L’anxiété liée à l’autonomie est souvent citée comme le principal obstacle à l’adoption des véhicules électriques, mais si la batterie peut être rechargée en même temps qu’il faut pour faire le plein d’un véhicule à moteur thermique conventionnel, une grande partie de cette inquiétude disparaît ».
La composition d’une batterie lithium-carbone
La technologie lithium-carbone inclut une anode de type batterie à haute densité et une cathode de type condensateur électrique à double couche (EDLC) de haute capacité, séparées par un électrolyte organique. Le résultat promis par ces entreprises est une cellule de batterie qui ne se voit pas affectée par les effets de dégradation thermique ordinairement subis par les batteries traditionnelles à base de lithium. La stabilité du lithium-carbone resterait optimale, y compris à des températures importantes. Elle permet également une distribution de courant élevée et une recharge rapide sans nécessiter de refroidissement externe complexe ou de systèmes de gestion de batterie élaborés.
Batterie lithium-carbone, quelle durée de vie ?
Sur le plan de la durée de vie, Mahle Powertrain et Allotrope Energy estiment que la cathode « de type condensateur » qui équipe ses batteries autorise une durée de vie de plus de 100 000 cycles. Près de 100 fois plus qu’une batterie lithium-ion.
Des tests en situation réelle ont eu lieu
Mahle Powertrain détaille : « Dans le cadre de notre projet, nous avons étudié le scénario d’un service de livraison de restauration rapide en ville avec un deux roues électrique avec une portée cible de 25 kilomètres. Une batterie lithium-ion classique de 500 Wh nécessiterait une recharge à mi-parcours qui, même avec un chargeur rapide, prendrait plus de 30 minutes. Un pack lithium-carbone, cependant, pourrait être rechargé à 20 kW en seulement 90 secondes, ce qui signifie qu’une charge complète pourrait être réalisée dans le temps nécessaire pour la prochaine livraison à effectuer ».
Quel avenir pour le lithium-carbone ?
Dans le domaine des batteries pour les véhicules électriques, chaque semaine voit arriver de nouvelles technologies prometteuses. Celles-ci annoncent généralement plus d’autonomie, un temps de recharge plus rapide, plus de cycles de vie, ou bien encore un coût environnemental moins lourd. Nous vous en parlons régulièrement : il y a eu la promesse de batteries se rechargeant en quinze secondes. Ou bien encore de batteries à base de métal liquide. Pour avancer, les choses ont besoin de fonctionner autant en laboratoire qu’en dehors, puis que le projet puisse exister à une échelle industrielle. Également, il faut trouver des investisseurs croyant suffisamment dans un projet pour le rendre commercialisable à grande échelle.
L’équipement électrique sera un frein au lithium-carbone
Malgré sa longue liste d’avantages « coup de poing », l’un des problèmes posés par le lithium-carbone et sa charge ultra rapide sera l’équipement électrique nécessaire pour permettre ses dites recharges. Imaginons le cas de la batterie d’un scooter électrique permettant 80 kilomètres d’autonomie. Autant le dire immédiatement : bien que rien n’interdise aux futures batteries lithium-carbone d’être amovibles, on peut immédiatement oublier la possibilité de les recharger sur une prise 220V domestique. Elles ne seront tout simplement pas assez puissantes pour permettre une recharge en quelques minutes. Ceci pourra évidemment être résolu par l’implantation de bornes de recharges publiques. Et ainsi, dans 10 ans, on fera alors tous le plein « à la pompe », comme au bon vieux temps.
Laisser un commentaire